La série Watchmen se dévoile dans un trailer alléchant

Série

Par Antoine le

La Comic-Con de San Diego a été l’occasion pour HBO de présenter une bande-annonce de trois minutes pour son adaptation de Watchmen. Il s’agit de la première fois qu’HBO s’attaque au thème des super-héros.

La série Watchmen devrait prendre place environ dix ans après les événements décrits dans le livre original d’Alan Moore et Dave Gibbons. On y découvre un intéressant mélange de vieux et de neuf truffé de citations et de références visuelles qui feront le bonheur des fans de l’original. Par exemple Rorschach, qui gratifie son auditoire d’un morceau de l’une de ses citations les plus célèbres : « Les rues sont des caniveaux géants et les caniveaux sont pleins de sang, et quand enfin les égouts déborderont, toute la vermine sera balayée. La crasse accumulée de leur sexe et de leurs crimes moussera jusqu’à leur taille, et toutes les putes et les politiciens lèveront la tête et crieront ‘Sauvez-nous’. Et dans un murmure, je dirai ‘Non’ « . On y trouve également des références à d’autres figures connues de l’univers Watchmen, comme Dr. Manhattan.

Pas question de réécrire les bases

Il ne s’agit cependant pas d’une adaptation directe de l’œuvre originale d’Alan Moore. Son roman graphique, sorti en 1986, racontait l’histoire d’un groupe de super héros dans une Amérique alternative, en pleine Guerre Froide. Cette version originale de Watchmen est considérée comme l’une des œuvres les plus influentes du genre (The Verge croit savoir qu’elle est même étudiée dans des universités outre-Atlantique).

La version de Lindelof devrait se passer dans l’univers crée par Alan Moore, mais l’histoire serait différente : ce trailer laisse penser qu’elle sera centrée autour de Rorschach, l’un des vigilantes préférés des fans. Et comme à chaque adaptation d’une œuvre culte, le public s’inquiète du respect de l’original : certains craignent que sa version ne s’éloigne trop de celle de Moore et perde donc toute sa substance. Lindelof s’est exprimé publiquement sur cette inquiétude : il a tenu à rassurer les fans sur Instagram, en comparant les originaux à un « Ancien Testament », que son « Nouveau Testament » (comprendre la série teasée dans cette bande-annonce) n’a pas vocation à dénaturer.

Nous n’avons aucune intention d’ “adapter” les douze originaux que messieurs Moore et Gibbons ont créé il y a trente ans. Elles sont sacrées, et ne seront ni retraîtées, ni recréees, ni reproduites, ni rebootées.

Une excellente nouvelle pour les fans inquiets, qui peuvent au moins s’appuyer sur la promesse des meilleures intentions de la production à ce niveau. Si le pari est tenu, il pourrait bien s’agir du prochain fer de lance d’HBO qui cherche activement un successeur capable de combler l’immense vide laissé par la fin de Game of Thrones. Reste à voir laquelle des prochaines grosses productions HBO sera la plus à même d’assumer ce rôle, entre Watchmen, la saison 3 de Westworld ou encore His Dark Materials, tous très prometteurs.  Rendez-vous en octobre prochain pour voir si toutes ces promesses sont tenues !

Source: Gizmodo