His Dark Materials se dévoile dans une bande-annonce de haute volée

Série

Par Antoine le

HBO et la BBC ont dévoilé la bande-annonce de His Dark Materials, une nouvelle série adaptée de la trilogie de romans fantastiques éponyme.

Un programme vous manque, et tout est dépeuplé… depuis la fin de Game of Thrones, HBO cherche activement une série capable de combler le vide laissé par une série déjà légendaire. Pas évident de prendre le relais après une telle saga, qui vient d’ailleurs d’opérer une véritable razzia sur les Emmys 2019.

Si Chernobyl à été plébiscité, il ne s’agissait que d’une mini série de cinq épisodes. Une histoire certes sensationnelle, mais trop courte pour assumer le statut de nouvelle tête d’affiche de la plateforme. HBO continue sa prospection, et il semblerait que la série ait enfin trouvé un candidat au poste. HBO a ainsi présenté aujourd’hui la bande annonce de son adaptation de His Dark Materials, l’excellente trilogie éponyme de Phillip Pullman, baptisée “A la Croisée des Mondes” en français.

L’intrigue de cette histoire fantastique se déroule dans un monde où un conflit se prépare entre une église implacable et autoritaire, et les opposants qui souhaitent s’affranchir de son joug. Dans la série de livres, chaque personne possède un alter-ego animal, manifestation de leur personnalité al plus profonde. Ces “daemons”, comme ils sont appelés dans l’oeuvre originale, sont une partie fondamentale de l’histoire. Celle-ci raconte le périple de Lyra, une jeune orpheline qui part àa la conquête de l’arctique pour sauver son ami et démanteler le vaste complot de l’Eglise.

Une saga particulièrement télégénique

Le trailer nous présente la guerre entre L’Église et ses opposants, et se révèle assez impressionnant. Il faut avouer qu’à première vue, la saga de Pullman semble parfaite pour une adaptation en série. Entre son histoire à plusieurs niveaux, ses personnages forts, ses bêtes fantastiques et ses batailles à grande échelle, His Dark Materials rassemble tous les ingrédients qui pourraient en faire un show TV mémorable.

Ce serait en tout cas un bel hommage à une excellente série de livres, qui mériterait d’ être plus connue. Si l’adaptation d’HBO se révèle à la hauteur de la plume de Pullman et parvient à recycler la maîtrise dans la production qui avait fait de Game of Thrones un must-see, il y a fort à parier qu’on puisse avoir affaire à l’une des meilleures séries de l’automne. On espère en tout cas que cette série fera mieux que la décevante tentative d’adaptation en film de 2007, La Boussole D’Or.