Passer au contenu

MediaTek annonce sa nouvelle série de SoC Helio G90

MediaTek a annoncé la sortie d’un nouveau SoC dédié au gaming mobile, qui pourrait potentiellement marquer l’arrivée d’un nouveau segment de smartphones gaming.

Le constructeur taïwanais MediaTek, relayé par The Verge, a annoncé les tous nouveaux fers de lance de sa gamme de SoCs mobiles, les Helio G90 et G90T. Ils embarqueront huit coeurs cadencés à 2.05GHz. La puce comprend également un GPU Mali G76 capable de grimper à 800 MHz, et de supporter l’HDR 10. Les G90 devraient également pouvoir encaisser 10 GB de RAM LPDDR4x, l’équivalent mobile de la RAM DDR4. Il s’agit des premiers SoC appartenant à la série G de MediaTek, spécialement dédiée au gaming mobile. Cela signifie qu’ils devraient embarquer la technologie HyperEngine, qui devrait améliorer les performances de jeu à différents niveaux.

MediaTek annonce également deux nouveautés. La première est un système de prédiction intelligente du réseau, qui permettrait par exemple de compenser une mauvaise connexion WiFi en utilisant les données cellulaires. La seconde est un système permettant d’améliorer les temps de réponse de l’écran tactile.

Mediatek à l’assaut du gaming mobile haut de gamme

Avec de telles caractéristiques techniques, la cible des G90 est toute trouvée : il s’agit de smartphones spécialement dédiés au gaming, comme l’Asus Republic Of Gamers Phone II  qui sortira à la rentrée en France, ou le Razer Phone II. Mais d’après The Verge, les constructeurs de ces smartphones gaming haut de gamme ont plutôt tendance à aller se fournir chez le concurrent Qualcomm. MediaTek, traditionnellement, équipe plutôt des téléphones milieu de gamme ou entrée de gamme comme les Redmi.

On peut donc penser qu’avec la sortie de ces nouveaux Helios, le constructeur taïwanais essaye de se montrer et de conquérir ce marché de niche qui pourrait bien décoller dans les années à venir. Alternativement, si MediaTek reste concentré sur le milieu de gamme, on pourrait assister à l’arrivée de tout un nouveau segment. Des mobiles spécialisés pour le gaming pourraient émerger sur un segment milieu de gamme plutôt désert à l’heure actuelle, derrière Asus et Razer qui se partagent le peloton de tête.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

2 commentaires
  1. Le problème avec les Mediatek est que le constructeur ne fournit plus de MAJ des drivers au delà de 3 ans, ce qui rend les terminaux basés dessus assez rapidement périmés ne permettant ainsi plus de MAJ d’OS, ce qui justifie leur faible représentation auprès des constructeurs.

  2. Avec une fréquence d’horloge de 2.05ghz il espère être le concurrent du 855? je lui souhaite bonne chance…Finesse de gravure en 12 alors que les autres sont déjà en 10 minimum… Donc plus de conso électrique… Je vous invite à aller voir la fiche technique du 855 et toutes les technos qu’il supporte… Il est déjà dépassé avant d’être sorti ce soc, ou alors c’est pour le milieu de gamme et non pour le haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *