3M imagine le papier bulle du futur

Général

Par Amandine Jonniaux le

Des emballages plus compacts et plus respectueux de l’environnement, c’est la promesse de l’entreprise 3M, qui vient de dévoiler le nouveau papier bulle du futur.

Crédits JDG

Ce n’est pas une nouveauté, nous vivons dans un monde suremballé, où la moindre commande Amazon est livrée dans un colis souvent surdimensionné et à moitié vide. Un triste constat qui engendre chaque année beaucoup de gaspillage, que ce soit en termes de matériaux inutiles ou de transports. Pour tenter de pallier le problème, l’entreprise 3M vient de dévoiler un tout nouveau concept de papier-bulle destiné à réduire considérablement les emballages nécessaires à l’expédition d’un paquet. 

Les colis, généralement expédiés par les sites marchands, sont souvent inutilement vides, et livrés avec des quantités impressionnantes de chips en polystyrène, papier bulle, ou rembourrages en tous genres pour éviter que la marchandise ne bouge et ne subisse trop de dégâts pendant le transport. Partant de ce principe, 3M a ainsi mis au point un rouleau de papier matelassé capable non seulement de s’adapter à n’importe quelle taille de (petite) marchandise, mais aussi de limiter considérablement les déchets d’emballage, en supprimant protections superflues et ruban adhésif. 

Composé de trois couches, dont une imperméable à l’extérieur, une rembourrée au centre, et une intérieure conçue pour ne coller qu’à elle-même, le matériau baptisé Flex & Seal (Plier & Sceller) assure une parfaite étanchéité pour les objets de moins de trois livres, soit un peu moins d’un kilo et demi. Dans sa vidéo de présentation, la marque assure qu’il est également entièrement recyclable, même si le site Gizmodo tempère légèrement les choses, en précisant que l’emballage devra néanmoins être traité séparément des autres déchets présents dans le bac jaune, comme les cartons ou les bouteilles en plastique. On est donc encore loin de la révolution, même si l’initiative reste à saluer. 

Source: Gizmodo