Avengers Endgame : Les scénaristes reviennent sur une incohérence dans la timeline

Cinéma

Par Amandine Jonniaux le

Les scénaristes du dernier blockbuster de Marvel sont récemment revenus sur une incohérence dans la timeline principale du film.

Crédits : Avengers : Endgame Marvel

** Attention, cet article contient des spoilers sur Avengers Endgame **

Dans le film Avengers Endgame, et plus généralement dans l’ensemble du MCU, les voyages dans le temps à répétition peuvent rapidement devenir un véritable casse-tête. Contrairement à certains longs-métrages comme Retour vers le Futur ou Terminator, dans lesquels les actions réalisées dans le passé ont un impact direct sur l’avenir, chaque modification temporelle de l’histoire des Avengers crée automatiquement une nouvelle timeline indépendante. Pourtant, à la fin du film quand Captain America décide d’aller remettre les Pierres d’Infinité à leur place dans le passé, ce dernier ne quitte pas la ligne temporelle de ses anciens coéquipiers. On le découvre en effet quelques secondes plus tard visiblement plus âgé, et bien décidé à offrir son bouclier à Sam Wilson après les funérailles de Tony Stark. 

Une incohérence qui avait fait bondir les fans, et que les frères Russo avaient déjà justifiée il y a quelques mois, comme le rappelle le site Ecran Large, en expliquant qu’il s’agissait d’une sous-intrigue qui n’était pas traitée dans le long-métrage. Pourtant, et malgré ces explications, personne ne semble réellement d’accord sur le sujet. Les scénaristes d’Avengers Endgame Christopher Markus et Stephen McFeely ont en effet récemment expliqué : “Nous ne sommes pas des experts en voyages dans le temps, mais l’Ancien a clairement dit que lorsque vous enlevez une Pierre d’infinité d’une chronologie, elle en crée une nouvelle. Donc, revenir en arrière et juste rester là-bas ne créerait pas de nouvelle chronologie. (…) Nous avons un désaccord public avec les réalisateurs. (…) Nous arrivons à la fin du film, dans la scène de Captain America, et même si cela enfreint nos propres règles (…) Stephen et moi sommes tellement enthousiastes à l’idée que Steve soit retourné dans le passé pour vivre sa propre vie”. Des explications finalement assez floues, mais qui auront au moins permis au Cap’ de profiter un peu de sa femme Peggy.