Un lycée américain bloque les smartphones des élèves grâce à un verrou aimanté

Smartphone

Par Amandine Jonniaux le

En Californie, le lycée de San Mateo a trouvé une technique étonnante mais visiblement efficace pour empêcher les élèves d’utiliser leurs téléphones portables pendant les cours. 

Crédits Yondr

C’est dans un reportage de la chaîne américaine NBC News, relayé par le site de Presse Citron, qu’on a pu découvrir l’ingénieux dispositif mis au point par un lycée de San Mateo, en Californie, pour interdire à ses élèves d’utiliser leurs smartphones en cours. Tous les matins, les adolescents sont invités à “ranger” leurs appareils électroniques dans une pochette de la marque Yondr. Le dispositif a la particularité de se verrouiller automatiquement jusqu’à la fin de la journée, à l’issue de laquelle les dirigeants de l’école débloquent les pochettes. Assez populaire outre-Atlantique, mais encore assez peu connu en France, l’objet n’est pourtant pas nouveau, et il est d’ailleurs utilisé par quelques artistes dans l’Hexagone, comme c’était le cas de Jack White lors de son concert à l’Olympia l’été dernier, ou encore de l’humoriste Florence Foresti pendant sa tournée 2018. Offerte aux élèves en début d’année, la pochette est facturée 25$ en cas de perte ou de dégradation, de quoi démotiver les plus accros qui seraient tentés de forcer le verrou aimanté. 

Concernant l’utilisation de Yondr dans un établissement scolaire, les professeurs expliquent devant les caméras de NBC News que leurs élèves sont en général moins distraits et donc plus attentifs à leurs cours. Un bilan positif dans l’ensemble donc, pourtant tempéré par certains chercheurs, qui estiment que priver les jeunes de leur moyen de communication pourrait à terme engendrer un stress supplémentaire chez certains, anxieux de ne pas être tenus au courant de ce qui se passe dans leur monde. “Enlever les téléphones ne fonctionnera pas pour tout le monde”, conclut le psychologue de recherche à la California State University Larry Rosen. On précise malgré tout que certaines exceptions existent évidemment au sein de l’établissement, notamment pour des raisons médicales. 

4 réponses à “Un lycée américain bloque les smartphones des élèves grâce à un verrou aimanté”

  1. Et les boussoles GPS se portent bien ?
    Quand je vois que nos simples magnet-grips de voiture arrivent à les dérégler…

  2. pourrait à terme engendrer un stress supplémentaire chez certains, anxieux de ne pas être tenus au courant de ce qui se passe dans leur monde

    La blague 🤣🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *