Un premier aperçu d’OneUI 2.0 sous Android 10 aurait fuité

Smartphone

Par Antoine le

Un YouTubeur brésilien aurait mis la main sur un devbuild d’Android 10 accompagné de la future surcouche Samsung OneUI2.0. La vidéo semble authentique malgré quelques doutes. On peut en tout cas y voir quelques nouveautés.

Une première vidéo d’un appareil Samsung sous Android 10 avec OneUI 2.0 pourrait avoir fuité, d’après 9TO5Google. L’occasion de jeter un œil sur les changements auxquels les détenteurs de Samsung peuvent s’attendre à l’occasion de cette mise à jour. C’est le YouTubeur brésilien Dudu Rocha qui est à l’origine de la diffusion. Ce dernier a publié une longue vidéo, où il détaille la majorité des modifications apportées.

Nous avons donc droit à une comparaison directe d’un Galaxy S10+ sous Android 10 avec OneUI 2.0 à droite, et un Galaxy S9+ sous Android Pie à gauche. Si les changements ne sautent pas immédiatement aux yeux, on remarque tout de même un certain nombre de différences çà et là.

L’écran Paramètres a été refondu de façon à occuper l’intégralité de l’écran. Mais la plus grosse nouveauté, d’après la vidéo, semble être l’utilisation des gestes spécifiques à Android 10. Il est possible d’émuler le bouton “retour” avec un simple swipe latéral, et un swipe vertical correspond au bouton “home”. Cette nouvelle manière de naviguer ne sera certainement pas du goût de tout le monde, mais il faudra voir comment elle se comporte en conditions réelles. Et surtout, avec un peu d’entraînement pour oublier le réflexe des boutons.

En termes visuels, les codes de OneUI 1 sont toujours présents avec leurs tons plutôt doux à l’oeil, tout en courbes sobres.

Une vidéo authentique ou une contrefaçon pour le buzz ?

Une précision cependant : comme à chacune de ces leaks très précoces, des doutes existent sur l’authenticité de la vidéo qui pourrait juste être une tentative désespérée de créer le buzz à l’approche d’un produit attendu. Mais d’après XDA, qui a repéré la vidéo, plusieurs indices suggèrent que la vidéo n’est pas truquée. En particulier, la présence d’une notification “SecurityLogAgent” présente sur tous les builds développeur (soit l’absolue majorité des versions leakées). XDA précise qu’il est certainement possible d’imiter cette notification, mais que c’est hautement improbable et conclut donc qu’il s’agit bien d’un véritable build OneUI 2.0. Et ce, même si Dudu Rocha se garde bien de fournir un lien pour sa version.