#DFT2109 : ces start-up à découvrir à l’autre bout du monde

Evénement

Par Gregori Pujol le

Alors que le Digital Festival de Tahiti bas son plein à l’autre bout du monde, nous avons pu rencontrer des start-up offrant des services innovants et utiles aussi bien BtoB que BtoC.

Lors de son discours d’ouverture, le Président de la Polynésie Française, Édouard Fritch a souligné l’ambition du Pays : « Mettre le numérique au service de nos populations. Promouvoir l’inclusion pour le développement harmonieux et durable de notre fenua. »

L’innovation est aujourd’hui au service de la société pour un développement durable et respectueux. Ce sont ces solutions innovantes, mettant en avant le potentiel des îles, que présente le Digital Festival Tahiti avec notamment plus de 80 exposants et 40 intervenants experts
internationaux.

Digital Festival Tahiti

La technologie au service des enjeux de notre société

Fenua Data

Fenua Data regroupe une communauté (#PreciousPlastic) de membres habitant aux quatre coins du monde réfléchissant à une solution contre la pollution par les plastiques.

Marine Tech

Marine Tech présente #Helio, une solution de production d’eau potable 100% autonome, fonctionnant grâce à l’énergie solaire uniquement. Une solution simple, flexible et abordable pour donner accès à l’eau potable aux populations isolées.

Zephyr et Borée

Zéphyr et Borée travaille à la conception de transports 100% décarbonné et vient de signer un contrat de transport avec le groupe Ariane pour l’acheminement du lanceur Ariane 6 vers la Guyane.

Urbik

Urbik a développé les premiers points d’information connectés pour le smart tourisme. Ces derniers entièrement autonomes grâce à des panneaux solaires, sont équipés d’un réseau wifi local permettant d’avoir des informations sur le lieu où il est installé ainsi que ses alentours, ou encore de ports USB pour recharger son smartphone.

Galatea

Galatea propose des services complets dans la mesure et la collecte de données en utilisant son propre réseau IoT. La société nous a ainsi montré le premier capteur de piscine LoRaWAN qui permet de mesurer la qualité de l’eau de sa piscine grâce à différentes sondes, et de transmettre tout cela via le réseau LoRaWAN directement dans le Cloud et consultable sur son ordinateur ou une application mobile.

Tahiti Wifi

Tahiti Wifi / AVIS buddy, qui propose quelque chose d’indispensable pour certains, un routeur data. Pour info, le prix du Mo en roaming en Polynésie est d’environ 19 euros… Alors, que pour 8 euros par jour, vous disposez de 1Go de data en 4G (débit réduit au-delà) via un appareil sous Android, simple à utiliser et offrant une bonne journée d’autonomie. Sur celui-ci vous pouvez connecter jusqu’à 5 appareils, et vous disposez en plus de Google Maps, de Google Translate et même d’un guide référençant les meilleurs adresses, excursions, lieux touristiques, etc.

Affluences

Affluences permet de mesurer l’affluence (temps d’attente ou taux d’occupation) soit en installant leur matériel adapté à chaque site, soit en récupérant l’information directement auprès des systèmes de mesure déjà existant. Le service permet de donner une estimation journalière de l’affluence à la demi-heure près, grâce à un algorithme prédictif mis à jour toutes les cinq minutes. Disponible déjà sur de nombreuses sites, Affluences dispose d’une application mobile gratuite et sans publicité qui permet de connaître en temps réel l’affluence d’un établissement, les prévisions de fréquentation pour le reste de la journée, les informations pratiques : horaires, services proposés, contacts, événements en cours et à venir.

Islandmedia une banque Media spécialisée sur le thème des îles. Il s’agit d’une plateforme de chargements (contributeurs) et téléchargements (utilisateurs) de medias tels que photos, vidéos, illustrations et mêmes sons. Elle donne la possibilité aux amateurs et professionnels, îliens ou internationaux, de vendre ou acheter des données digitales.