Pixel 4 : Google promet une mise à jour pour corriger la faille de la reconnaissance faciale

Android

Par Remi Lou le

Google vient d’annoncer un futur correctif pour corriger un problème de la reconnaissance faciale du Pixel 4 qui permet de le déverrouiller les yeux fermés.

La semaine dernière, nous vous informions d’un gros problème de sécurité sur le dernier smartphone de Google, le Pixel 4. Certes, le smartphone dispose d’un système de reconnaissance faciale 3D plutôt bien pensé et diablement efficace, le premier à être capable de rivaliser en termes de sécurité avec le Face ID d’Apple. Pourtant, la sécurité apparente du système mis au point par Google est largement mise à mal par le manque d’une fonction : la détection de l’attention de l’utilisateur.

Concrètement, le Pixel 4 peut être déverrouillé même lorsque vous avez les yeux fermés, ce qui permet à un proche de déverrouiller votre smartphone et d’accéder à vos données les plus intimes lorsque vous dormez, par exemple. Pas vraiment rassurant, d’autant que son concurrent direct, l’iPhone, est doté d’une fonction de détection de l’attention, qui va jusqu’à masquer les notifications si les yeux de son propriétaire ne sont pas orientés vers le smartphone, et ce depuis les prémices de Face ID en 2017 avec l’iPhone X.

Heureusement, Google semble prendre très au sérieux les critiques envers le système de reconnaissance faciale du Pixel 4, et annonce aujourd’hui un correctif à venir dans les prochains mois, note The Verge. Le Pixel 4 devrait même être « livré avec une mise à jour du logiciel dans les mois à venir. »

Voilà la déclaration complète de Google récupérée par The Verge : « Nous avons travaillé sur une option permettant aux utilisateurs d’exiger que leurs yeux soient ouverts pour déverrouiller le téléphone, qui sera livrée avec une mise à jour du logiciel dans les mois à venir. En attendant, si un utilisateur de Pixel 4 craint que quelqu’un prenne son téléphone et tente de le déverrouiller les yeux fermés, il peut activer une fonction de sécurité qui nécessite un code PIN, un modèle ou un mot de passe pour le déverrouillage. La reconnaissance faciale du Pixel 4 répond aux exigences de sécurité comme une biométrie forte, et peut être utilisée pour les paiements et l’authentification dans des applications, y compris bancaires. Elle est résistante aux tentatives de déverrouillage non valides, comme avec des masques. »