Passer au contenu

5G : Intel et Mediatek s’allient pour équiper les ordinateurs

Les smartphones ne seront pas les seuls à bénéficier de la 5G : Intel et Mediatek comptent bien mettre en commun leurs ressources pour apporter la nouvelle norme réseau aux ordinateurs.

La 5G se prépare doucement mais surement à envahir nos smartphones… mais aussi nos ordinateurs. Si, lorsqu’on évoque la nouvelle norme réseau, on pense avant tout aux smartphones, la 5G offre également l’avantage d’un débit bien supérieur à l’ADSL, et qui s’avère, théoriquement, encore plus rapide que la fibre. Cela en fait certainement une technologie de choix pour tous les appareils connectés, y compris les ordinateurs qui sont pour la plupart dépourvus de connexion 4G à l’heure actuelle. Qualcomm a bien flairé le filon, et avait par exemple dévoilé l’ordinateur « limitless » il y a quelques mois, construit en partenariat avec Lenovo. Celui-ci présentait la particularité d’embarquer un modem 5G, paré pour l’avenir. C’est dans la même optique qu’Intel a annoncé son partenariat avec Mediatek cette semaine, afin d’équiper les processeurs Intel d’un modem 5G.

« Notre modem 5G pour PC, développé en partenariat avec Intel, est essentiel pour rendre la 5G accessible et disponible sur les plates-formes domestiques et mobiles » a indiqué le président de MediaTek, Joe Chen. C’est le modem 5G Helio M70, présenté cette année par Mediatek, qui sera le point de départ de ce futur modem destiné à accompagner les processeurs d’Intel. Les premiers modèles d’ordinateurs équipés de ces modems devront, en revanche, attendre 2021 au minimum avant de voir le jour.

Bien que ce partenariat soit une excellente nouvelle pour les utilisateurs les plus nomades, il aurait bien pu ne pas voir le jour. Intel avait en effet entrepris le développement de ses propres modems 5G, et devait même fournir Apple pour équiper la prochaine cuvée d’iPhone de 2020. La firme de Cupertino était alors embourbée dans un procès qui l’opposait à Qualcomm, et devait trouver une autre solution afin de ne pas passer une année de plus sans 5G. Finalement Intel abandonnait définitivement sa division modem, forçant Apple à se rabibocher avec le fondeur de San Diego pour équiper ses futurs iPhone. Si la Pomme se servira bien chez Qualcomm pour ses futures générations de smartphones, elle mettait finalement la main sur l’ancienne division modem d’Intel l’été dernier pour la modique somme d’un milliard de dollars.

[amazon bestseller=”Intel” items=”3″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *