Voiture à hydrogène : Hyundai bat le record de distance

Automobile

Par Felix Gouty le

Un nouveau record mondial d’autonomie : pour la première fois, une voiture à hydrogène a parcouru près de 800 kilomètres sans avoir besoin d’être rechargée.

Bertrand Piccard et le PDG d'Hyundai célèbrent le record.
Crédits : Hyundai.

Après l’automobile à vapeur, à explosion et électrique, le temps est-il venu pour les voitures à hydrogène ? Ce lundi, l’explorateur suisse et fondateur de Solar Impulse (constructeur de planeurs solaires), Bertrand Piccard, a conduit le SUV à hydrogène du constructeur coréen, Hyundai, de Sarreguemines en Moselle au Bourget, près de Paris. A bord de la Hyundai Nexo, il a parcouru 778 kilomètres d’une traite, battant le record mondial précédemment établi, pour 695 km, en 2014. Les seuls arrêts que Bertrand Piccard a effectué entre la station hydrogène de FaHyence et le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget consistaient à prendre en auto-stop des ministres et autres chefs d’État. Parmi eux, il a notamment pris à son bord le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, le prince Albert II de Monaco ou encore le grand-duc Henri de Luxembourg. Quand il est arrivé à destination, Hyundai Motor France affirme qu’il restait même encore 49 km d’autonomie au compteur  !

La Hyundai Nexo fonctionne grâce à une pile électrique à hydrogène sans aucune émission polluante. L’hydrogène, sous forme gazeuse, est stocké dans des bonbonnes à l’arrière du véhicule. Il se diffuse en roulant à l’avant, au niveau d’une pile à combustible, où il rencontre un flux d’air extérieur entrant. L’échange d’électrons qui en découle génère de l’électricité, qui offre de l’énergie au moteur, et produit de l’eau liquide, qui se déverse à l’extérieur du véhicule, et de la chaleur. « L’eau est même potable », a déclaré Bertrand Piccard au Monde. « Il est possible de faire évoluer notre consommation de façon durable et l’hydrogène permet de répondre à cette problématique », soutient Lionel French-Keogh, Directeur Général de Hyundai Motor France, dans un communiqué de presse. Bien que prometteuse, la performance inédite de la Hyundai Nexo n’est néanmoins pas prête d’être renouvelée par n’importe qui : le prix de la voiture débute à 75 600 euros. Par ailleurs, si son carburant est, au final, non-polluant, son coût à la pompe reste très similaire aux options traditionnelles : environ 40 euros le plein, d’après France Info.

Source: Le Monde