Hyundai lance son premier système de charge solaire et il est sur le toit de votre prochaine voiture !

Automobile

Par Gregori Pujol le

Hyundai lance son premier véhicule avec système de charge solaire. Cette technologie écologique fournira aux véhicules une puissance électrique supplémentaire, et contribuera à augmenter leur
rendement énergétique et leur autonomie.

Le système de « toit solaire » de Hyundai sera inauguré sur la version hybride de la Sonata. Il agit comme une source d’alimentation électrique complémentaire, améliorant le rendement énergétique et réduisant les émissions de CO2. Dans les prochaines années, Hyundai déploiera cette technologie sur d’autres modèles de sa gamme.

Le système de « toit solaire » se compose d’une structure de panneaux solaires en silicium montés sur le toit du véhicule. Capable d’assurer la charge même en roulant, il peut recharger 30 à 60 % de la batterie par jour à raison de 6 heures de charge quotidienne, soit un gain d’autonomie pouvant s’élever à 1 300 km sur une année. Ce système comprend des panneaux solaires qui transforment l’énergie solaire en électricité et un module de commande. Ce dernier convertit l’électricité en tension standard, stockée ensuite dans la batterie.

Si le système de « toit solaire » ne joue aujourd’hui qu’un rôle de soutien, il ouvre de nouvelles perspectives et pourrait à terme permettre aux véhicules de s’affranchir totalement des combustibles fossiles.

Nouvelle Sonata hybrid

La nouvelle Sonota hybrid est équipée de la première transmission à commande active (ASC) au monde et d’un système de charge solaire. Ce nouveau modèle de Hyundai propose également la
fonction « Digital Key » (clé numérique) via une application pour smartphone dédiée. Cette voiture est déjà disponible en Corée et le sera bientôt en Amérique du Nord. Malheureusement, Hyundai n’envisage pas pour le moment de commercialiser ce modèle en Europe.