Passer au contenu

Fin de parcours pour Windows 10 Mobile ce mardi 10 décembre

Le 10 décembre, Microsoft arrêtera de fournir ses mises à jour de sécurité pour les appareils dotés de Windows 10 Mobile.

Crédits : @hawkHD via Pixabay

Avec Windows Phone puis, plus tard, Windows 10 Mobile, Microsoft se lançait dans la guerre des OS mobiles et voulait incarner une alternative à Android et iOS. Avec un système de navigation basé sur des tuiles, l’OS mobile de la firme de Redmond avait pourtant le mérite de proposer une expérience différente de ses concurrents. Mais, malgré la promesse d’un écosystème entre les différents systèmes d’exploitation de Microsoft, la solution du constructeur n’a jamais véritablement décollé, notamment car le Store d’application a toujours eu un train de retard sur Android et iOS, et que ses partenaires ont fini par déserter ce troisième OS. Après avoir essayé, Microsoft a depuis fait son mea culpa, et a fini par abandonner la bataille. Bill Gates lui-même revenait il y a peu sur les raisons pour lesquelles, selon lui, Windows Mobile a finit par s’incliner face à Android.

Malgré l’abandon de Windows Mobile, Microsoft avait continué de prendre en charge ses anciens appareils vendus auprès des particuliers et des entreprises. Mais, le mardi 10 décembre, cela prendra définitivement fin. Les appareils tournant sous le défunt OS mobile de Microsoft devront faire une croix sur les mises à jour de sécurité. C’est certainement le début de la fin pour tous ces smartphones, même s’ils continueront malgré tout de fonctionner, puisque Microsoft continuera de proposer l’accès aux applications du Microsoft Store. Le sort de celles-ci dépendra toutefois du bon désir des développeurs de continuer à supporter leurs apps pour Windows Mobile.

Une page se tourne. Mais depuis cet échec, la firme a d’autres projets en tête pour le mobile. On pourra notamment citer ces étonnants Surface Neo et Duo pliables tournant sous Android et tous basés autour du « Fluent Design », un langage de conception créé par Microsoft et destiné à l’adaptation des applications aux appareils à double écran. Reste à voir si la firme de Redmond parviendra à convaincre autant les développeurs que les consommateurs de l’intérêt de tels appareils.

[amazon box=”B07HHLFMB8″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Lol le visuel de l’article qui parle de la fin de Windows 10 Mobile avec un Nokia X sous…android ^^’
    Sur touuuus les appareil qu’il y avait vous avez reussi à choisir le seul qui est pas sur Windows 10 Mobile ^^

    1. ce Nokia résume à lui seul l’histoire de Microsoft 😀
      mais tu as raison , pour un site d’info hightech, poster l’image d’un smartphone sous android pour parler de windows phone …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *