Comptes entre amis : notre sélection d’applications pratiques

Publication Partenaire

Par Partenaire le

Fini le temps des comptes griffonnés sur un bout de papier que l’on perdait une fois sur deux. Pour faire ses comptes entre potes, vous avez le choix entre de nombreuses applications. On fait un petit tour d’horizon pour vous.

Etes-vous du style « jamais sans mes potes », à qui la solitude fait horreur ? Alors parions que vous vivez en coloc. Et si ce n’est pas encore le cas, vous l’envisagez. C’est dans l’air du temps ! Vos vacances et vos week-ends, vous ne les envisagez qu’en groupe. Bars, restaus, bowling : vous aimez en profiter tous ensemble. Et quand il arrive qu’un des potes vous lâche pour se marier, vous restez plus unis que jamais lors de son enterrement de vie de garçon (EVG), espérant ne pas le perdre définitivement.

Pour gérer l’argent, et faire les comptes entre amis dans toutes ces circonstances, de nouvelles applications ont vu le jour il y a quelques années déjà. Certaines sont intégrées à une néobanque, d’autres sont des applications gratuites spécialement dédiées. Pour vous les geeks, elles sont devenues un nouveau réflexe ! Anniversaire, fête d’étudiants, grand repas de fin d’année… grâce à elle on sait toujours qui a payé quoi et qui doit rembourser untel pour rester bons amis ! Fini les calculs fantaisistes : tout est enregistré. Halte également aux mauvais payeurs et aux radins. Un ami rame un peu côté finances ? Certaines applications proposent d’attribuer à chacun un coefficient, selon ses possibilités du moment.

Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes de ces applications, à choisir selon vos besoins et vos attentes.

Partage d’argent entre amis : la solution néobanque

Vous aimez faire simple, et vous ne voulez pas vous encombrer ? Faites d’une pierre deux coups. Aujourd’hui, vous pouvez trouver une néobanque qui intègre une fonction pour le partage d’argent. Ma French Bank, conçue spécialement pour les millennials, propose ainsi le service dédié « We partage », pour faire les comptes entre amis. Il suffit de renseigner les dépenses de chacun, et à tout moment la répartition est visible. On voit ce que chacun doit rembourser, et à qui. Cela peut se faire par SMS en express, jusqu’à 200 euros. Il n’y à qu’à renseigner son numéro de compte (IBAN), et valider. Ce qu’on aime avec cette néobanque, une des dernières nées sur le marché ? Sa facilité d’ouverture depuis un smartphone, un ordinateur, ou directement dans l’un des 2000 bureaux de poste en quelques minutes, et ses frais mensuels hyper bas (2 euros).

Les néobanques sont aujourd’hui une vingtaine en France, à la fois françaises et étrangères. Simples d’accès, elles offrent un service rapide depuis un mobile et répondent aux attentes des gens hyperconnectés. Elles sont destinées le plus souvent aux jeunes ou aux auto-entrepreneurs et aux indépendants.

Notre sélection d’applications de partage gratuites.

Vous recherchez un autre type de solution ? Il y a d’autres moyens pour régler les comptes entre potes. Voici quelques applications.

Splid est une appli pratique et hyper flexible, sans création de compte. Elle fonctionne hors connexion. Les dépenses peuvent être effectuées selon les coefficients attribués à chaque participant. Vous êtes un groupe international ? Elle a un convertisseur qu’on peut actualiser aux taux de change en cours. On peut ainsi connaître le montant des sommes dépensées en devises étrangères. Avec son lien de partage et un code associé, il est facile à chacun d’inscrire ses dépenses et de répartir à sa guise le montant des remboursements.

Tricount est particulièrement simple d’utilisation. C’est une application également très flexible : on peut faire en sorte qu’une partie du groupe, seulement, soit concernée par les remboursements. Grâce à un lien de partage, chaque participant peut saisir ses dépenses de manière autonome. L’application s’utilise également avec plusieurs devises. Vous partez à l’étranger ? Pensez aussi à choisir le bon forfait mobile à l’international.

Pumpkin est une application pour le paiement entre potes pleine de peps, instantanée, gratuite et 100 % sécurisée. Elle a été fondée par trois étudiants lillois.

Splitwise est facile à d’utilisation. Des notifications rappellent à chacun les échéances de remboursement ou de paiement. Il est nécessaire de créer un compte.

Settle Up présente de façon détaillée les dépenses de chacun pour permettre un paiement plus rapide. Ceci comprend l’échéancier des règlements individuels. Cette application possède également une fonction de conversion, toujours pratique.