Tesla : le Cybertruck risque de ne pas avoir le droit de circuler en Europe

Automobile

Par Remi Lou le

Selon des experts, le véhicule futuriste de Tesla n’a aucune chance d’être homologué en Europe en l’état, notamment en raison de sa carrosserie rigide faite d’acier inoxydable.

Crédits : Tesla

Il a longuement fait parler de lui lors de sa présentation le mois dernier par Elon Musk, notamment en raison de son design très particulier tout droit sorti d’un film de science-fiction, et le boss de Tesla arpente déjà les rues de Los Angeles au volant du Cybertruck. Le tout premier pickup électrique de la marque américaine a clairement fait sensation, sauf qu’il pourrait bien ne pas circuler en Europe avant un bon moment. La raison : son design trop en avance sur son temps qui pourrait bien l’empêcher d’être homologué en Europe, comme l’estiment les experts allemands de la SGS-TÜV Saar GmbH. L’engin serait en effet trop rigide avec sa carrure anguleuse et sa carrosserie en acier inoxydable, ce qui le rendrait dangereux aussi bien pour les piétons que ses passagers. En effet, cette carrosserie n’aurait aucune chance de passer les normes européennes, puisque celles-ci exigent que le pare-choc d’un véhicule puisse se déformer afin d’absorber l’énergie cinétique d’un choc, et ainsi protéger ses occupants. Des modifications qui nécessitent de revoir le véhicule en profondeur, et probablement de revoir le design dans son ensemble.

Aux États-Unis, si la réglementation s’avère moins stricte, le Cybertruck devra encore faire l’objet de quelques révisions avant d’arpenter les routes, notamment au niveau des rétroviseurs, des pneus, des essuie-glaces ou encore des phares. Toutefois, ces modifications mineures semblent largement surmontables pour le constructeur, qui devrait pouvoir honorer à temps les quelques 250 000 précommandes des utilisateurs, visiblement très intéressés par ce concept de véhicule d’un nouveau genre. Le véhicule ne devrait pas sortir des usines du constructeur avant la fin de l’année 2021, voire même 2022 pour le modèle le plus haut de gamme.

La révolution Tesla: Comment...
9 Commentaires
La révolution Tesla: Comment...
  • McKenzie, Hamish (Author)
  • 254 Pages - 10/10/2019 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)