Passer au contenu

Tesla : le Cybertruck risque de ne pas avoir le droit de circuler en Europe

Selon des experts, le véhicule futuriste de Tesla n’a aucune chance d’être homologué en Europe en l’état, notamment en raison de sa carrosserie rigide faite d’acier inoxydable.

Crédits : Tesla

Il a longuement fait parler de lui lors de sa présentation le mois dernier par Elon Musk, notamment en raison de son design très particulier tout droit sorti d’un film de science-fiction, et le boss de Tesla arpente déjà les rues de Los Angeles au volant du Cybertruck. Le tout premier pickup électrique de la marque américaine a clairement fait sensation, sauf qu’il pourrait bien ne pas circuler en Europe avant un bon moment. La raison : son design trop en avance sur son temps qui pourrait bien l’empêcher d’être homologué en Europe, comme l’estiment les experts allemands de la SGS-TÜV Saar GmbH. L’engin serait en effet trop rigide avec sa carrure anguleuse et sa carrosserie en acier inoxydable, ce qui le rendrait dangereux aussi bien pour les piétons que ses passagers. En effet, cette carrosserie n’aurait aucune chance de passer les normes européennes, puisque celles-ci exigent que le pare-choc d’un véhicule puisse se déformer afin d’absorber l’énergie cinétique d’un choc, et ainsi protéger ses occupants. Des modifications qui nécessitent de revoir le véhicule en profondeur, et probablement de revoir le design dans son ensemble.

Aux États-Unis, si la réglementation s’avère moins stricte, le Cybertruck devra encore faire l’objet de quelques révisions avant d’arpenter les routes, notamment au niveau des rétroviseurs, des pneus, des essuie-glaces ou encore des phares. Toutefois, ces modifications mineures semblent largement surmontables pour le constructeur, qui devrait pouvoir honorer à temps les quelques 250 000 précommandes des utilisateurs, visiblement très intéressés par ce concept de véhicule d’un nouveau genre. Le véhicule ne devrait pas sortir des usines du constructeur avant la fin de l’année 2021, voire même 2022 pour le modèle le plus haut de gamme.

[amazon box=”2212572794″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “La raison : son design trop en avance sur son temps qui pourrait bien l’empêcher d’être homologué en Europe”

    Un design non-homologué parce qu’il est trop dangereux selon les normes européennes c’est être en avance sur son temps ?

  2. “son design trop en avance sur son temps” serieux? En dirait plutot un engin futuriste…d’un film des annees soixantes.

  3. “La raison : son design trop en avance sur son temps qui pourrait bien l’empêcher d’être homologué en Europe”

    L’Europe et ses réglementations a la con, mettez lui un insigne teuton et il sera homologué sans problème…

    1. Relisez l’article, c’est un bloc d’acier sur roue dangereux. Même si certaines normes européennes peuvent être discutable, faire des normes qui protègent les gens n’est pas un non-sense. Faire de la critique gratuite sans réflexion l’est.

      Et le “son design trop en avance sur son temps”, s’il était en avance sur son temps, il irait au-delà de ce que l’on fait actuellement. D’un point de vue structurel, ce bloc de métal sur roue est plutôt bien en arrière sur son temps.

  4. Il faut bien trouver une raison pour descendre un tel véhicule surtout si celui c’est fabriqué par Elon Musk , l’homme le plus haï par les sociétés pétrolières et d’automobiles qui nourrissent en publicité tous ces journaux et leurs journalistes mais qui sont condamnés à mourir pour la plupart .
    Mais quoi un autobus, une jeep , ,une moto serait moins dangereux pour les piétons que ce ce cybertruck ( rien qu’avec leurs énormes rétroviseurs les autobus de la RATP sont responsables de traumatismes crâniens chez leurs passagers qui attendent le bus !!!)

    1. Tout a fait. Amortir les chocs ce n’est vraiment pas important pour un véhicule. Contrairement aux rétroviseurs de bus! Ca n’a jamais sauve personne. De qui se moque t’on? Vivement qu’on vire les limitations de vitesse et autorise l’alcool au volant. Et puis les rétros, qui s’en sert franchement?
      Si on peut plus être tranquille sur l’extrême limite dun trottoir, quasiment sur le bord de la route. A quoi bon vivre?

  5. En même temps le marché du pickup, c’est pas vraiment en europe qu’il se joue… j’ai meme envie de dire, ça me parait plutot pas rentable :p

  6. Cet engin me replonge dans le bonheur des séries futuristes des années 70, c’est tout ! A contrario, je vois pas en quoi cet engin fait envie, si ce n’est dans le monde de Mad Max, mais dans ce cas autant prendre une masse et re-carrosser ta bagnole, tu fera aussi bien. Bref, pour moi, c’est du grand n’importe quoi cet engin…. J’aime bien Elon, j’adore ses investissements dans le spatial, mais là, j’aime pô !

  7. Donc en résumé, aux États-Unis, ils n’en ont rien à battre de rouler dans des véhicules qui sont aussi dangereux pour leurs passagers que pour les piétons ? Y’à que ces dégénérés d’Européens qui se préoccupent de telles frivolités…
    Le Cybertruck tel que M. Musk nous l’a présenté est un prototype, dont le but n° 1 est de faire parler de lui, d’attirer les projecteurs sur Tesla, de faire passer aux propriétaires ‘présents ou potentiels) de modèles S, X, 3 ou futur Y le message qu’ils sont propriétaires de voitures innovantes, décalées, audacieuses… Et M. Musk s’apprêterait à commercialiser un véhicule dangereux, irresponsable, véhiculant une image de violence aveugle ? Donc à l’opposé des valeurs de la marque ? J’ai du mal à y croire !
    Pour ce que j’en sais, les experts quelque ils soient n’en savent pas plus de la structure interne du Cybertruck, ils le jugent sur son apparence, non ? Un peu comme si on disait « Oh la la, les SUV ça a des gros pare-chocs, des grosses roues, c’est mastoc, ça doit surement être dangereux ! » simplement parce que leur apparence suggère une certaine lourdeur ! Les constructeurs savent parfaitement créer des véhicules qui suggère l’agressivité ou la puissance tout en respectant les mêmes normes de sécurité que les autres voitures, on ne voit pas trop pourquoi Tesla (qui importe déjà en Europe et dans le monde entier) l’oublierait parce qu’il fait un pick-up !

  8. si c’était quelqu’un d’autre qui avait sorti ce véhicule, on ferait tous ”Beurk” quelle horreur… Ben en fait c’est ça, je le regarde sans me poser de question apart: ‘est ce que c’est joli?” réponse , bien sur que non, juste une erreur de design pour les mordus de la marque.

  9. Torchon inutile, si on devait sortir un article a chaque fois qu’un concept car ou un model de démo n’est pas homologables…
    ” notamment au niveau des rétroviseurs, des pneus, des essuie-glaces ou encore des phares. “
    N’aviez pas vous-même précisé dans un article précédent que le “Concept” vu sur scène n’avait pas encore d’essuie-glace pour la démo, et que les rétros serait différents sur le model final (comme beaucoup de concept d’ailleurs, on mise sur l’impact visuel lors de l’annonce, en sachant que beaucoup de choses seront ajustées justement pour les homologations…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *