Passer au contenu

Dell XPS 13 2020 : son écran abandonne (presque) totalement les bordures

Dell continue à se battre contre les bords d’écran sur son XPS 13 et dévoile une cuvée 2020 qui en est presque dépourvue.

Crédits : Dell

Dans le monde des ordinateurs portables, Dell est rapidement devenu incontournable avec son XPS 13, un ultraportable fin, léger, puissant et à l’excellent design. C’est par ailleurs sur ce modèle que la marque texane a entrepris de réduire peu à peu les bordures autour de l’écran, encore largement présentes dans l’industrie, et parfois même sur des produits très haut de gamme. Tout comme sur smartphone et sur téléviseur, la mode est au bord à bord, et les efforts de Dell avec son XPS 13 semblent se poursuivre, lorsqu’on voit ce cru 2020. Après avoir tout d’abord réduit les bordures latérales, puis la bordure supérieure, Dell vient de réduire le bord inférieur de l’écran de son nouveau XPS 13. Le résultat est sans appel : on se retrouve avec une surface d’affiche de 13,4 pouces simplement entourée de fins liserés à peine visibles.

Crédits : Dell

Cette dalle de 13,4 pouces, aussi bien proposée en Full HD+ qu’en 4K+, selon la configuration choisie, adopte par ailleurs le format 16:10, en lieu et place du traditionnel ratio 16:9 utilisé chez la plupart des constructeurs concurrents, à l’exception d’Apple et ses MacBook. Ce ratio, bien que moins adapté pour visionner des films, est bien plus confortable pour la bureautique. Les dalles utilisées par les différents modèles d’XPS 13 sont par ailleurs remplies de bonnes surprises. Dell promet une luminosité de 500 cd/m2 ainsi qu’un taux de contraste de 1900:1 pour la dalle Full HD+ et 1500:1 pour la dalle 4K+. Cette dernière se dote par la même occasion du tactile. On retrouve également la certification DCI-P3 (90%).

En plus de profiter d’un beau design avec son écran borderless et son châssis fait d’aluminium et de fibre de carbone, le Dell XPS 13 de 2020 offrira une autonomie surprenante de 19 heures, tout du moins sur le modèle Full HD+. À l’intérieur, on retrouvera des puces Intel Core de 10ème génération couplées à de la mémoire LPDDR4, et des SSD offrant des capacités de stockage s’étalant de 256 Go à 2 To. Enfin, côté connectique, le Dell XPS 13 restera très minimaliste avec ses deux ports Thunderbolt 3 format USB-C, une prise jack 3,5mm ainsi qu’un lecteur de carte MicroSD. L’ordinateur sera également compatible avec le Wi-Fi 6 et Bluetooth 5, et tournera sous Windows 10. En France, le nouveau Dell XPS sera disponible à partir du 7 janvier prochain.

[amazon box=”B07NCRXNZX”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Encore faut-il pouvoir commander sur leur site. Présentant des offres intéressantes la semaine avant le black friday, cette entreprise annule ses engagements sur des raisons bidons : moyen de paiement en défaut, alors que bon, on n’achète pas un pc sans avoir les fonds ni la carte bloquée… Bref une entreprise des plus respectables !

  2. Enfin un écran 16:10 bien meilleur que le trop court 16:9. On n’achète pas un ordinateur pour principalement regarder des vidéos! On travaille plus sur du texte: surf, réseaux sociaux, développement, bureautique, etc. Et même en cas de visionnage de films, les bandes noires ne gênent pas, de toutes façons les films sont au format 18:9 ou 21:9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *