Apple lance le MacBook Pro 16 pouces

Apple

Par Remi Lou le

Plus grand, plus puissant, et clavier revu : voilà le nouveau MacBook Pro 16 pouces qui faisait les choux gras des rumeurs depuis des mois. Dans les faits, il s’agit plutôt d’une mise à jour du modèle de 15 pouces (qu’il remplace) que d’un bouleversement dans la gamme des ordinateurs portables d’Apple.

Crédits : Apple

Longuement annoncé par la rumeur, le nouveau MacBook Pro 16 pouces vient enfin d’être officiellement annoncé par Apple. Il remplace de ce fait l’ancien MacBook Pro de 15 pouces et démarre au même prix, soit à partir de 2 699 euros (et jusqu’à 7 139 euros).

Alors qu’on pensait qu’Apple allait donner une conférence pour annoncer quelques nouveaux produits, dont ses AirPods Pro (lire notre test), sorti en catimini sur l’Apple Store il y a quelques semaines, la firme de Cupertino a finalement choisi de réitérer sa stratégie et de lancer son nouveau MacBook Pro directement sur son Store en ligne.

Quoi de neuf sur ce nouveau MacBook ? En réalité, la machine dévoilée ce jour par Apple ressemble beaucoup au modèle de 15 pouces qu’on connaît depuis 2016. Pas de bouleversement majeur en matière de design, même si certains ajouts sont les bienvenus. On pense notamment aux bordures autour de l’écran – qui commençaient clairement à accuser le coup face à la concurrence – qui sont désormais bien plus fines, mais pas non plus borderless. Cet écran reprend les bons points de ses prédécesseurs, dont la luminosité, la colorimétrie fidèle ou encore le True Tone, mais on gagne notamment un pouce par rapport à l’ancien modèle. Bordures plus fines obligent, le châssis ne bouge pratiquement pas, bien qu’il soit légèrement plus grand (0,5 centimètre en longueur et 0,8 centimètre en largeur) et plus lourd (+200 grammes).

Crédits : Apple

Surtout – et c’était probablement le changement le plus attendu par les utilisateurs – Apple abandonne enfin son clavier papillon introduit avec le MacBook 12 pouces en 2015, tristement réputé pour sa fiabilité désastreuse, et l’a remplacé par un clavier plus traditionnel à ciseaux. Physiquement, la différence est à peine perceptible, et ce nouveau MacBook Pro 16 pouces reprend plus ou moins le même type de clavier que les derniers Magic Keyboard de la firme, soit des touches plutôt plates mais à la course supérieure aux claviers papillons. Surtout, les innombrables problèmes de touches qui se bloquent devraient (enfin) devenir de l’histoire ancienne. Au-dessus de ce clavier, on retrouve toujours la Touch Bar, avec un petit ajout sympathique puisque la touche Echap n’est désormais plus comprise dans la barre tactile mais (re)devient une touche physique.

Au niveau des performances, ce nouveau MacBook Pro est clairement la machine portable la plus puissante d’Apple. On retrouve, suivant la configuration choisie, des processeurs Intel Core i7 à 6 coeurs ou i9 à 8 coeurs de dernière génération, accompagné par 16 Go de RAM en entrée de gamme configurable jusqu’à 64 Go de RAM, et une carte graphique AMD Radeon Pro 5500M. Côté stockage, on retrouve 512 Go d’emblée (enfin !) et jusqu’à 8 To de SSD en option (+960 euros). Pour finir, on retrouve de nouveaux haut-parleurs améliorés et des micros plus performants. Le MacBook Pro 16 pouces d’Apple est disponible dès à présent sur l’Apple Store en ligne, pour une livraison à partir du 26 novembre.

Crédits : Apple