[CES] L’Hydraloop recycle l’eau de votre habitation

Gadget

Par Felix Gouty le

L’Hydraloop se branche au réseau de plomberie d’une habitation et participe à recycler une partie des eaux usées en eau propre, afin d’économiser une certaine quantité d’eau potable.

Hydraoop qui recycle de l'eau.
Crédits : Hydraloop.

La même eau, le plus souvent potable, est utilisée aujourd’hui dans les habitations pour les chasses d’eau, les lave-vaisselles et les douches. Du gachis ? Au CES 2020 à Las Vegas, une start-up néerlandaise veut en tout cas changer cela. Elle a pour cela a mis au point un appareil de la taille d’un réfrigérateur, mais plus fin, capable de recycler les eaux usées dans les habitations. L’Hydraloop – c’est son nom – se branche au réseau de plomberie et se charge de traiter l’eau plutôt que de simplement la renvoyer dans les canalisations puis, in fine, dans les égouts. L’eau rejetée, aux toilettes, dans la cuisine ou dans la salle de bains selon le branchement, passe par plusieurs étapes semblables à celles effectuées dans un centre de traitement des eaux usées à plus grande échelle. Les éléments solides en sédimentation sont d’abord séparés de l’eau liquide. Celle-ci est ensuite traitée chimiquement afin d’éliminer les éléments restants en suspension et la mousse. Enfin, à l’aide d’un bioréacteur et de rayons UV, l’eau est finalement désinfectée afin d’être renvoyée dans les tuyaux d’eau entrante. Cette eau traitée peut ainsi être ré-utilisée.

L’Hydraloop offre à son utilisateur plusieurs options de paramétrage. Une application liée lui permet d’optimiser le taux d’eau sale à recycler ou de connaître la quantité d’eau ainsi économisée. D’après les estimations de l’entreprise, une famille de quatre personnes, utilisant les toilettes et un lave-linge classique régulièrement et se douchant chaque jour, peut économiser plus de 75 000 litres d’eau par an. Néanmoins, cette économie s’accompagne d’un coût à l’achat non-négligeable : 4 000 dollars, soit environ 3 600 euros. A l’heure actuelle, l’entreprise Hydraloop compte une centaine de clients en Asie et en Europe.

Récupération et recyclage à...
5 Commentaires
Récupération et recyclage à...
  • Editions du Dauphin (Publisher)
Source: EnGadget