Mars : la NASA développe des maisons en champignon

Espace

Par Remi Lou le

Construire des habitations sur la Lune ou sur Mars ne sera pas de tout repos, avec d’immenses contraintes sur le plan matériel. Heureusement, la NASA semble regorger d’idées et finance actuellement un programme destiné à créer des habitations avec des champignons.

Crédits : @darksouls1 via Pixabay

Si nous parvenons un jour à atteindre Mars, ce qui serait déjà un immense pas en avant, il faudra par la suite trouver comment s’y loger. Forcément, la planète rouge n’est pas tellement accueillante en tant que telle, et il faudra redoubler d’efforts pour imaginer des constructions faisables et viables. C’est pourquoi la Nasa s’intéresse à diverses solutions, et notamment la possibilité de bâtir les habitations à partir de… champignons.

Le programme NIAC étudie les processus de myco-architectures

S’il n’en est qu’à ses débuts, le programme NIAC de la NASA vise à étudier les processus de myco-architectures, soit la possibilité de développer des habitations faites en champignons. Ne vous attendez pas pour autant à vivre dans des maisons tout droit sorties des Schtroumpfs, puisque l’étude se base avant tout sur les mycéliums des champignons, soit les réseaux de filaments qui s’enfoncent sous terre. La NASA décrit un premier projet d’habitation capable de « pousser » sur une autre planète. L’habitat serait composée de trois couches. La couche extérieure sera faite de glace d’eau, et elle est destinée à protéger l’habitation des rayons du Soleil mais aussi d’alimenter par la fonte d’eau la couche inférieure « dure » formée de mycéliums. Enfin une troisième couche composée de cyanobactéries sera placée au milieu afin de produire naturellement de l’oxygène pour les résidents.

Une fois que l’habitation aura « poussé », la NASA précise qu’elle sera « cuite pour tuer les formes de vie, assurant l’intégrité structurelle et garantissant qu’aucune vie ne contamine Mars et toute vie microbienne qui s’y trouve déjà. » Bien que le projet soit avant tout lié à la conquête spatiale, il pourrait aussi apporter de nouvelles idées de constructions sur Terre. « Une fois que ces prototypes sont conçus pour d’autres mondes, nous pouvons les ramener dans le nôtre », indique Lynn Rothschild, l’une des chercheuses du programme NIAC de la NASA.

Kit Champignons - Prêt à...
20 Commentaires
Kit Champignons - Prêt à...
  • Facile : Pousse en 15 jours dans votre cuisine très facilement
  • Ecologique : Le cadeau écologique par définition. Faites pousser vos champignons sur du marc...
  • Fabriqué en France : Notre produit est 100% fabriqué en France à base de marc de café...
  • Naturel : Le marc de café donne un goût, une texture unique à vos pleurotes. Nous...