Mars : la NASA a trouvé de l’eau glacée à quelques centimètres de la surface

Espace

Par Remi Lou le

De nouvelles données de la NASA révèlent la présence d’eau glacée à seulement quelques centimètres sous la surface martienne. Une donnée utile à l’exploration de la planète rouge par l’Homme.

Crédits : NASA

L’eau constitue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures dans la planification de la conquête spatiale, et notamment de l’exploration de Mars. La planète rouge est en effet le but commun de différents projets, dont celui de la NASA mais aussi d’Elon Musk avec SpaceX. Si on sait que la planète rouge dispose de quelques points d’eau, généralement enfouis très profondément sous sa surface, une récente découverte de la NASA pourrait bien changer la donne. L’agence spatiale américaine vient en effet de dévoiler une carte qui met en évidence les points d’eau sur la planète rouge. Surtout, cette « carte aux trésors de l’eau glacée sur Mars » met en exergue une zone bien spécifique, appelé Arcardia Planitia, qui révèle la présence d’un point d’eau glacée très peu profondément enfoui sous la surface. La NASA estime que cette glace d’eau serait enfouie à seulement quelques centimètres sous la surface de Mars, si bien que de simples coups de pelle pourraient suffire à l’extraire.

Crédits : NASA

Cette découverte est importante puisqu’elle indique une zone intéressante pour de potentiels colons martiens. Plutôt que d’acheminer de l’eau depuis la Terre, ou d’embarquer du matériel de pointe pour extraire de l’eau enfouie très profondément sous la surface, les colons pourraient s’établir sur la plaine d’Arcardia Planitia afin d’avoir un accès aisé à cette ressource indispensable. Cette découverte doit encore être étudiée de manière plus approfondie. Les cartographies, réalisées à partir des données de Mars Odyssey et des sondes Mars Reconnaissance Orbiter, pourraient varier au fil des saisons sur la planète rouge, et doivent encore faire l’objet d’observations sur une longue durée.

Terraformation Mars 6005sg...
914 Commentaires
Terraformation Mars 6005sg...
  • Joueurs 1-5
  • Temps de jeu 90-120 minutes
  • 12 ans