ThinkBook Plus : un ordinateur portable classique, avec un twist

Ordinateurs

Par Olivier le

Lenovo a fait sensation durant le CES : le constructeur a en effet présenté plusieurs nouveautés vraiment intéressantes comme le ThinkPad X1 pliable. Mais un autre produit encore plus intrigant est passé sous le radar.

À côté du ThinkPad X1 équipé d’un écran pliable qui le transforme en tablette, Lenovo a aussi dévoilé le ThinkBook Plus à l’allure plus traditionnelle : cet ordinateur portable est doté d’un écran IPS de 13,3 pouces (1080p), un port USB-C, plusieurs USB-A et une sortie HDMI. Il fonctionne avec un processeur Core i7 de 10e génération, de 8 à 16 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de stockage.

Un écran e-ink en plus

Plutôt classique donc, mais le ThinkBook Plus cache effectivement un « plus » : il intègre un écran e-ink tactile de 10,8 pouces sur son capot, à l’arrière de l’écran standard. Cette seconde dalle a plusieurs usages : elle permet d’utiliser l’ordinateur comme une tablette relativement discrète. Pendant les réunions par exemple, on peut y prendre des notes avec le stylet, convertir des schémas dessinés en diagrammes, consulter des documents.

L’écran e-ink affiche également des notifications (messageries instantanées, nouveaux e-mails, rendez-vous à venir), pas besoin de déplier le portable. Il est aussi possible de prendre des appels Skype depuis cette dalle, et utiliser Alexa ! Et quand on ne se sert pas de l’ordinateur, on peut afficher une image en fond d’écran.

Sur le papier, le concept pourrait intéresser des utilisateurs qui ne veulent pas d’un hybride trop compliqué à tourner dans tous les sens. Les écrans e-ink sont connus pour leur frugalité, mais il n’empêche que la batterie du ThinkPad Plus doit gérer deux écrans et leur affichage. L’ordinateur est proposé à partir de 1.199 $, il sera disponible à partir du mois de mars.

Source: Lenovo