Netflix et Apple veulent acheter James Bond

Cinéma

Par Julie Hay le

La maison mère de James Bond cherche un nouvel acquéreur et les plateformes de SVOD se lancent dans la course. Netflix et Apple TV + sont prêts à investir, selon CNBC.

MGM

Disney a récemment affirmé sa position dominante, en achetant la Fox pour plus de 70 milliards de dollars. La firme aux grandes oreilles est omniprésente dans les salles obscures et se lance dans la guerre des plateformes de SVOD avec Disney +. Ses principaux concurrents n’ont cependant pas dit leur dernier mot et se préparent à l’offensive. Pour s’affirmer face au géant Disney, Apple et Netflix veulent acheter les studios emblématiques Metro Goldwyn Mayer, MGM pour les initiés. Les discussions sont lancées et les deux plateformes misent gros.

Pour Netflix comme pour Apple, ce rachat est une belle opportunité d’améliorer leur force de frappe. La société au lion rugissant détient les droits de plusieurs grandes sagas cinématographiques, dont le très célèbre James Bond. Apple aurait ainsi l’occasion de renforcer son offre, qui peine à décoller. Le catalogue reste encore trop succinct par rapport à la concurrence et la plateforme éprouve des difficultés à produire de nouveaux contenus. Compter le célèbre espion dans ses rangs pourrait s’avérer être une stratégie payante pour la firme de Cupertino ou pour Netflix. D’autant que MGM compte aussi dans  son catalogue des productions comme Rocky, Millénium ou encore RoboCop.

10 milliards de dollars

Dans une industrie de plus en plus concurrentielle, la MGM a du mal à sortir la tête de l’eau. L’entreprise a frôlé la banqueroute en 2010 et avait dû vendre une partie de son catalogue à Warner. Pour survivre, une alliance avec les plateformes de streaming semble être la seule option valable. Les potentiels acquéreurs devraient débourser au moins 10 milliards de dollars, selon les estimations, pour mettre la main sur la société bientôt centenaire. Pour l’instant, aucune des parties n’a souhaité commenter les informations de CNBC. Si cette transaction a lieu, elle devrait s’étaler sur plusieurs mois, c’est donc le premier volet d’une intrigue qui devrait se jouer cette année.

Promo
James Bond 007 : Intégrale...
  • productGroup : DVD
  • numberOfDiscs : 25
  • Date de sortie : 2016-03-11
  • MGM / United Artists (03/11/2016)

Source: CNBC