Coronavirus : quelques conseils hygiéniques pour réduire les risques de contamination dans vos usages geeks

Gadget

Par Felix Gouty le

Smartphone, clavier, souris, manettes : les plus geeks rentrent chaque jour en contact avec de nombreuses surfaces que les microbes sont susceptibles de contaminer. Si le coronavirus SRAS-CoV-2 s’avère assez fragile, il peut survivre plusieurs jours sur certaines surfaces à température ambiante. Quelques gestes et conseils d’hygiène peuvent réduire les risques d’être infecté.

Savon pour l'hygiène dans un lavabo.
Crédits : congerdesign / Pixabay.

L’actuelle épidémie de pneumonie virale COVID-19 n’épargne pas la France. Plus de 370 français seraient actuellement atteints du coronavirus SRAS-CoV-2 : c’est le chiffre le plus élevé depuis le début de cette crise sanitaire internationale, en décembre 2019. Les malades doivent impérativement contacter le SAMU (par téléphone, au 15) pour être diagnostiqué par un médecin et, éventuellement, être pris en charge par une équipe médicale. Les voyageurs, revenant de zones à risque, doivent se placer en confinement le plus vite possible chez eux pour une période d’au moins quatorze jours. Pour le reste des citoyens, le ministère de la Santé rappelle qu’ils doivent respecter des règles d’hygiène conventionnelles comme se laver régulièrement les mains, n’utiliser un même mouchoir qu’une fois ou tousser et éternuer dans son coude.

Pour les plus geeks d’entre eux, fréquentant le milieu extérieur pendant la journée, plusieurs consignes d’hygiène sont à suivre pour éviter de contaminer leurs instruments de travail ou de loisir. En effet, en janvier dernier, les autorités de santé rappelaient que les virus de la famille du coronavirus ne résistaient seulement quelques heures sur des surfaces inertes et sèches. Néanmoins, une étude allemande indiquait que les particules virales – les virions – pouvaient survivre plusieurs jours d’affilée sur une variété de surface à l’air libre et à température ambiante, grâce notamment à l’humidité de l’air. Des virions peuvent donc rester nichés sur l’écran tactile de votre téléphone portable, les touches de votre clavier ou les boutons de votre manette si vos doigts et vos mains ont été en contact avec une surface contaminée.

Source : Gouvernement

Lavage de mains, avant tout !

Avant tout, pour s’en prémunir, il convient de se laver convenablement les mains pendant plusieurs dizaines de secondes ou, à défaut de vrai savon, d’user de gel hydroalcoolique désinfectant. Pour tout objet en contact avec vos mains ou à proximité de votre bouche, comme le smartphone, des lingettes désinfectantes et assainissements permettent de les nettoyer efficacement et d’éliminer toute goutte de liquide transportant potentiellement des virions. Des cotons, cotons-tiges ou écouvillons humidifiés de solutions alcooliques, comme de l’alcool à 90°, peuvent aussi s’avérer efficace pour exterminer une majorité de germes. En outre, des protège-écrans antibactériens sont aussi à l’étude. Enfin, pour une solution plus radicale et onéreuse, il existe aussi des stérilisateurs pour smartphones qui les bombardent de rayons UV pour tuer toute matière organique à la surface de l’appareil – et qui, parfois, les rechargent aussi. À noter que le risque zéro n’existe évidemment pas et que même l’ensemble de ces gestes n’exclut pas une personne les pratiquant d’être infectée. Néanmoins, respecter ces derniers peut réduire considérablement les risques de contamination.

Source : OMS/AFP
MOSSLIAN(120 Packs) Lingettes...
203 Commentaires
MOSSLIAN(120 Packs) Lingettes...
  • ✔✔La lingette de nettoyage est approprié pour les lunettes, les téléphones portables,...
  • ✔✔Sûr et efficace: essuyez les bactéries, la poussière et l'huile avec comme un petit...
  • ✔✔Commodité: fibre jetable pré-humidifiée est de rendre rapide et facile à toute...
  • ✔✔Individuellement enveloppé: IT repas réduire l'espace précieux de quelqu'un avec un...
Ecomoist Natural Nettoyeur de...
447 Commentaires
Ecomoist Natural Nettoyeur de...
  • La solution complète pour nettoyer les surfaces en plastique ou en aluminium tels que les...
  • Compacte et durable, vous pouvez emporter la bouteille de 250 ml partout avec vous. En effet,...
  • Le nettoyant est accompagné d’une serviette microfibre de haute qualité (40 cm x 40 cm). La...
  • Le nettoyant est biodégradable et hypoallergénique. Il n’irrite pas la peau et...