Un tableau de bord pour suivre l’épidémie de coronavirus en France

Sur le web

Par Olivier le

On peut trouver cela anxiogène, mais un citoyen averti en vaut deux. En cette période troublée par l’épidémie de coronavirus, Esri France a créé un tableau de bord avec les données sont issues des points épidémiologiques de Santé publique France, qui suit l’évolution du Sars-CoV-2 dans l’Hexagone.

Avant de prendre les bonnes décisions, il convient d’être bien informé. Esri France a mis en ligne un outil qui permet de savoir où en est l’épidémie de coronavirus dans notre pays. On y trouve le nombre de cas confirmés et son évolution dans un graphique, le nombre de décès, ainsi qu’une carte de France qui affiche la répartition régionale des cas.

Des informations rafraîchies chaque jour

La carte permet d’avoir une idée claire et quasiment en temps réel (les informations sont mises à jour au quotidien) des principaux foyers de contamination. À l’heure actuelle, ce sont les régions Grand-Est et Hauts-de-France qui sont les plus touchées. Il faut dézoomer la carte pour visualiser l’Outre-Mer, où la présence du coronavirus reste encore relativement faible. Les données de cette carte sont issues des points épidémiologiques de Santé publique France.

On ne peut qu’espérer que les mesures prises par les autorités de santé et par le gouvernement produisent leurs effets afin de contenir l’épidémie. Mais il ne faut pas attendre de miracle, la courbe des cas de contamination est exponentielle et il est à craindre qu’elle poursuive son envolée dans les prochains jours.

Pour avoir un panorama mondial de la contamination, la mappemonde du Center for systems science and engineering (CSSE) de l’Université Johns Hopkins est très parlante… et impressionnante.