Gamescom 2020 : vers un événement maintenu quoi qu’il en coûte ?

Evénement

Par Remi Lou le

Si les événements du monde entier sont annulés les uns après les autres à cause de la crise sanitaire que nous traversons, les organisateurs de la Gamescom 2020 comptent bien maintenir le salon dédié aux jeux vidéo dans tous les cas.

La Gamescom, c’est l’un des rendez-vous incontournables du jeu vidéo dans le monde. Le salon se tient, depuis 2009, à Cologne en Allemagne, et succède à la Games Convention, autre salon historique du secteur vidéoludique. Malgré l’annulation successive de la plupart des événements à travers le monde, les organisateurs du salon allemand de la Gamescom 2020 ont fait savoir qu’ils ne comptent pas annuler la prochaine édition du salon, qui doit se dérouler 25 au 29 août prochain, et ce malgré la pandémie de coronavirus COVID-19 qui fait des ravages en Europe, et dans le monde. Si les organisateurs se montrent confiant quant à la tenue de l’événement, ils n’en reste pas moins sceptique sur le déroulé d’un salon physique, qui pourrait être remplacé cette année par un événement sur un nouveau format, entièrement en ligne, suivant la progression de l’épidémie.

« Une évaluation sera effectuée mi-mai sur la manière dont la Gamescom peut se dérouler à Cologne, tout en prenant en compte les dernières nouvelles sur le coronavirus avec les autorités compétentes. Si un événement sur place est possible, il y aura également plus d’informations à ce stade sur les changements à apporter afin d’assurer pleinement la sécurité des visiteurs. Cela a été organisé avec les exposants, et tous les plans initiaux pour la Gamescom se poursuivent à toute allure. Les visiteurs recevront un remboursement des billets déjà payés et les exposants seront remboursés en totalité des paiements effectués à Koelnmesse si l’événement ne peut pas avoir lieu dans la ville de Cologne, par ordre officiel. » Les organisateurs précisent qu’ils réfléchissent à de nouveaux formats pour cette année, mais qu’ils restent certains d’organiser l’événement quoi qu’il en coûte. « Compte tenu de la crise, nous développons désormais tous les formats numériques afin que la Gamescom 2020 puisse se dérouler de manière numérique dans tous les cas » ont-ils précisé dans un communiqué.