Disney+ : Artemis Fowl n’aura pas le droit à une sortie en salle

Cinéma

Par Julie Hay le

Alors que de nombreux long-métrages Disney sont reportés à des dates ultérieures, Artemis Fowl fait les frais de changement de programme. Le film ne sortira finalement pas en salle et rejoindra directement Disney+.

Crédits : Disney

Décidément, le développement d’Artemis Fowl n’aura pas été de tout repos pour Disney qui avait déjà reporté sa sortie d’un an en 2019. L’adaptation des livres d’Eoin Colfer devait débarquer dans les salles obscures à la fin du mois de mai, mais la firme aux grandes oreilles fait demi-tour et annonce qu’il sortira directement sur Disney+. Une décision certainement lourde pour la firme qui a investi 125 millions dans le film de Kenneth Branagh. Il faut dire que l’intégralité du programme des prochaines années a été repoussée et qu’il va falloir trouver une nouvelle date pour tout le monde. Ce remaniement s’accompagne forcément de sacrifices et c’est le jeune Artemis Fowl II qui en fait les frais. Disney aura aussi certainement anticipé un échec en salle puisque le film est loin de susciter l’attente du grand public. Il faut dire que les films pour adolescents n’ont plus vraiment la cote et que, récemment, plusieurs films du genre ont fait un flop au box-office. On pensera notamment À la poursuite de demain avec Georges Clooney ou L’apprenti sorcier avec Nicolas Cage qui avaient respectivement rapporté 209 et 215 millions, soit un peu plus que le budget initial. Il y a donc fort à parier que Disney ait décidé de revoir sa copie et de privilégier les succès garantis en salle.

Artemis Fowl nous plongera dans un monde fantastique où le jeune personnage va affronter le Peuple des Fées pour sauver son père. Le scénario, signé Conor McPherson, a été écrit en étroite collaboration avec l’auteur des romans et ce premier volet s’inspirera d’ailleurs des deux premiers ouvrages de la saga, parus en 2001 et 2002. Pour incarner le personnage principal, Kenneth Branagh fait appel à Ferdia Shaw qui signe ici son premier long-métrage. Il sera accompagné de plusieurs grands noms du 7e art comme Judith Dench (James Bond), Nonso Anozie (Zoo) et Josh Gad (La Belle et la bête). La dernière bande-annonce annonçait la présence d’un nouvel acteur, et pas des moindres. C’est Colin Farrell qui incarnera le père d’Artemis Fowl. Enfin, la musique sera signée Patrick Doyle (Harry Potter et la coupe de feu). Pour l’instant il n’a pas de date de sortie, mais il devrait débarquer cet été sur la plateforme de SVoD.

Artemis Fowl Pack, 8 books,...
106 Commentaires
Artemis Fowl Pack, 8 books,...
  • 01/01/2013 (Publication Date) - Penguin (Publisher)