Le festival de Cannes et la Gamescom n’auront pas lieu en public

Cinéma

Par Julie Hay le

C’est officiel, le festival de Cannes et la Gamescom n’auront pas lieu sous leurs formes originelles. Les décisions des gouvernements français et allemand forcent les organisateurs à revoir leur copie et à plancher sur des éditions numériques pour l’année 2020.

Crédits : Cannes

Le bal des annulations continue du côté de la culture. Après l’E3, le Hellfest et les Jeux olympiques, deux autres événements sont contraints de se reporter ou d’être annulés pour leur édition 2020. Lundi, le président de la République a annoncé que les festivals ne pourraient avoir lieu avant la mi-juillet. Une décision qui impacte lourdement le Festival de Cannes dont le report était prévu à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet. Si pour l’instant l’organisation planche sur une nouvelle version du festival de la croisette, les sections parallèles de Cannes sont annulées. La Quinzaine des réalisateurs, l’ACID et la semaine de la critique n’auront pas lieu cette année. C’est via un communiqué que les organisateurs ont annoncé la nouvelle. “La crise sanitaire à laquelle nous sommes toutes et tous confrontés ne nous permet de prévoir concrètement la suite des événements. Afin de soutenir l’ensemble cinématographique très affecté par la situation présente, chaque section, en concertation avec le Festival de Cannes, étudie cependant la meilleure façon de continuer à soutenir les films soumis à leur édition 2020”. De leur côté, les organisateurs du Festival de Cannes annoncent qu’ils dévoileront dans les prochaines semaines les détails de cette édition 2020. Une édition virtuelle serait prévue entre le 22 et le 26 juin prochain selon le FilmFrançais.

Autre événement à faire les frais de la crise sanitaire du coronavirus, la Gamescom de Cologne. En Allemagne, les grands événements ne pourront avoir lieu jusqu’au 31 août 2020. La Gamescom qui devait se dérouler du 25 au 29 août prochain n’aura donc pas lieu dans sa forme actuelle. Les organisateurs affirment via Twitter que cette édition 2020 “se déroulera assurément sous une forme numérique ! Nous fournirons de plus amples informations sous peu”. Créé en 2009, le salon international consacré au jeu vidéo attirait plus de 373 000 visiteurs en 2019. Il faudra donc leur donner rendez-vous en ligne pour cette édition 2020.

TV QLED 4K 138 cm Samsung...
104 Commentaires
TV QLED 4K 138 cm Samsung...
  • Téléviseur Qled 4K 138 cm
  • 3100 PQI - Motion Rate 200
  • 100 % du volume couleur
  • Quantum Processor 4K