Samsung Galaxy Fold 2 : un écran pliant à 120 Hz poinçonné et le support du S-Pen ?

Smartphone

Par Remi Lou le

Le Galaxy Fold 2 de Samsung pourrait gommer la majeure partie des défauts de son prédécesseur, en plus d’offrir des nouvelles fonctions, comme le support du S-Pen sur l’écran pliant.

Plus le temps file, et plus la seconde itération du Galaxy Fold se précise. La nouvelle version du premier smartphone pliant de Samsung devrait en toute logique débarquer cette année. Il pourrait même être présenté aux côtés des futurs Galaxy Note de la firme cet été, sauf si la pandémie en cours poussait Samsung à reporter son annonce. Quoi qu’il en soit, une nouvelle salve de rumeurs concernant les caractéristiques du Galaxy Fold 2 vient d’être relayée par l’analyste Ross Young. Selon ce spécialiste des écrans, la seconde itération du Fold pourrait faire un bond en avant colossal en matière d’affichage.

Selon lui, le Galaxy Fold 2 serait ainsi équipé d’une dalle flexible de 7,59 pouces, avec une définition de 2 213 x 1 689 pixels (372 ppp). Tout comme les Galaxy S20, cette dalle disposerait d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, et surtout, troquerait son imposante encoche pour un poinçon afin d’y loger la caméra frontale. Aussi, cette dalle flexible devrait être compatible avec le S-Pen, le stylet de Samsung qui accompagne les Galaxy Note depuis des années. Le challenge aurait été de rendre l’écran suffisamment résistant afin de supporter la pression d’un stylet. Si l’écran est toujours recouvert d’une fine couche de plastique – dalle flexible oblige – celle-ci serait largement renforcée sur le Galaxy Fold 2. Selon Ross Young, avec cette particularité, Samsung espère rapprocher son Fold de la gamme Note, et « améliorer l’expérience utilisateur sur tablette ».

Voilà à quoi pourrait ressembler l’écran interne du Galaxy Fold 2
Crédits : Ben Geskin

Et ce n’est pas tout, car si l’écran interne pliant va être drastiquement amélioré, ce serait aussi le cas de la dalle externe. Sa petite taille et les larges bordures qui entouraient cet écran sur le premier Galaxy Fold étaient des défauts maintes fois reprochés au smartphone. Samsung aurait entendu les critiques et augmenterait la taille de cette dalle OLED pour la faire passer à 6,23 pouces avec une définition de 2 227 x 819 pixels. On aurait encore le droit à de fines bordures, mais on pourra malgré tout utiliser l’appareil tel un smartphone assez classique lorsqu’il est refermé, d’autant que la firme sud-coréenne privilégierait également le poinçon pour y loger la caméra frontale et ainsi gagner de la place.

Bien sûr, il convient encore de prendre ces rumeurs avec des pincettes. Aucune source officielle n’a en effet évoqué ne serait-ce qu’une seconde itération du Galaxy Fold, même si on se doute que le projet est en cours chez Samsung. Ross Young a également promet de nouvelles informations à venir la semaine prochaine, notamment des détails sur « ses capteurs photo, son prix, sa date de lancement, etc. »

GALAXY FOLD SM-F900F SILVER
  • Smartphone Pliable sous Android 9.0 Pie 512 Go de stockage - 12 Go de RAM 2 écrans: Écran...