DJI dévoile son très attendu Mavic Air 2 !

drone

Par Gregori Pujol le

L’attente aura durée 2 ans, mais DJI vient tout juste de dévoiler son nouveau drone compact et « milieu de gamme », le Mavic Air 2 !

Compact et facile à utiliser, le Mavic Air 2 offre des caractéristiques complètes comme la vidéo ralenti en 8K grâce à un capteur de caméra 1/2″, de nombreux modes de vol programmés avancés, des fonctionnalités intelligentes et une durée de vol maximale améliorée.

Compact et grand à la fois

Le Mavic Air 2 à un poids de 570 g, pour des dimensions de 180×97×84 mm plié et 183×253×77 mm déplié. Il est équipé de nouveaux moteurs, de nouveaux contrôleurs électroniques de vitesse (Electronic Speed Controllers, ESC), d’une technologie de batterie améliorée et d’un design aérodynamique permettant d’atteindre une durée de vol maximale de 34 minutes. La technologie de transmission OcuSync 2.0 a également été optimisée de manière à fournir un flux vidéo HD extrêmement fiable et stable, jusqu’à une distance maximale de 10 km (sans obstacle, sans interférence) ! OcuSync 2.0 prend en charge les bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5,8 GHz et dispose d’une fonctionnalité de commutation automatique permettant de passer de l’une à l’autre en fonction de la force du signal, alors que la technologie anti-interférences bloque les signaux indésirables pour veiller à la clarté du flux vidéo.

Le Mavic Air 2 est équipé de nouveaux dispositifs de sécurité destinés à garantir autant que possible la sûreté des vols. Il y a notamment des capteurs d’obstacles situés à l’avant et à l’arrière du drone, mais par contre rien sur le dessus, ainsi que des capteurs supplémentaires et des feux auxiliaires sont situés sur la partie inférieure. Il dispose également de la solution de barrière géographique GEO de DJI qui permet de garder les drones à bonne distance des sites les plus à risques, tels que les aéroports très fréquentés.

Enfin, le système d’Assistance avancée au pilote (Advanced Pilot Assistance System, APAS 3.0) a été mis à niveau puisque lorsque des obstacles se trouvent sur la trajectoire du drone, le Mavic Air 2 crée une nouvelle trajectoire autour, en dessous ou au-dessus de l’objet pour éviter les collisions.

Notez que le Mavic Air 2 est le premier drone grand public de DJI à intégrer la technologie AirSense, dans sa version disponible uniquement en Amérique du Nord. Ce qui permet d’améliorer la sécurité en vous avertissant de la présence d’autres appareils à proximité. AirSense dispose d’une technologie aéronautique connue sous le nom d’ADS-B utilisée pour recevoir les signaux des avions et des hélicoptères à proximité. En outre, elle affiche leur position sur l’écran de contrôle. Lorsque ces autres appareils s’approchent du drone, AirSense vous avertit par le biais de messages, sons et vibrations.

Photo et vidéo à l’honneur

Le Mavic Air 2 embarque un grand capteur Quad Bayer 1/2″, il est le tout premier drone de la gamme Mavic à offrir une vidéo 4K à 60 ips et 120 Mb/s. De plus, vous pouvez enregistrer des contenus en utilisant la vidéo HDR (4K @30 ips), le ralenti 4X en 1080p à 120 ips ou le ralenti 8X en 1080p à 240 ips. Il est également possible d’enregistrer des images de 12 mégapixels ou choisir une nouvelle fonctionnalité haute résolution de 48 mégapixels. Notons que le drone embarque une nacelle mécanique à 3 axes qui aide à pallier les secousses de l’appareil afin d’obtenir une prise de vue fluide et stable.

Du côté des fonctionnalités, DJI introduit SmartPhoto qui enregistre des photos de 12 mégapixels grâce à une analyse de scène avancée et un apprentissage approfondi afin de choisir automatiquement l’une des trois options de capture d’image. On retrouve ensuite Photos HDR permettant de capturer automatiquement 7 prises de vue différentes et les fusionne pour offrir une image très dynamique, Hyperligh pour les conditions de faible luminosité ou encore  la Reconnaissance de scènes, qu’on connait sur les smartphone, et qui peut reconnaître 5 catégories, dont le coucher de soleil, le ciel bleu, l’herbe, la neige et les arbres.

Mais on retrouve une autre fonctionnalités intelligentes optimisées pour ce nouveau modèle : FocusTrack qui propose trois modes de capture différents : ActiveTrack 3.0 pour le suivi d’un sujet en évitant les obstacles, Point d’intérêt 3.0 pour définir une trajectoire de vol automatisée autour d’un sujet précis et Spotlight 2.0 qui immobilise un sujet dans le cadre, tandis que vous pouvez déplacer librement le drone.

Enfin, la fonctionnalité Hyperlapse (uniquement disponible en mode vol libre et Waypoints) offre l’attrait visuel du timelapse, mais avec l’élément supplémentaire du mouvement physique du drone. Pour la première fois, Hyperlapse permet de faire des prises de vue dans une résolution maximale de 8K et les pilotes peuvent faire un choix parmi quatre modes de vol, dont Mouvement libre, Cercle, CourseLock et WayPoints.

Prix et disponibilité du Mavic Air 2

L’épidémie de COVID-19 est à l’origine de difficultés liées à l’expédition et à la logistique de nombreux produits à l’échelle mondiale. Par conséquent, le Mavic Air 2 de DJI sera disponible à l’achat dans un premier temps en Chine uniquement, et en pré-commande dans les autres régions du monde à partir de la seconde quinzaine de mai.

Le Mavic Air 2 sera disponible en deux options d’achat : un pack standard comprenant le Mavic Air 2, une batterie, une télécommande et tous les fils et câbles nécessaires au prix de 849 €, et l’option Fly More comprenant tous les éléments de la version standard, ainsi qu’un sac en bandoulière, des filtres ND, une station de recharge et 3 batteries au prix de 1049 €.