Canon EOS : un utilitaire pour utiliser votre appareil photo comme webcam

apps

Par Remi Lou le

Afin d’aider ses utilisateurs durant cette période inédite de confinement, Canon vient de lancer un utilitaire bien pratique qui permet d’utiliser son Canon EOS en guise de webcam.

N’est-il pas un brin frustrant de se contenter d’une webcam à la qualité médiocre lorsqu’on possède en parallèle un appareil photo, comme un Canon EOS ? En ces temps de confinement où la visioconférence bat son plein, Canon a la solution pour permettre à vos proches de vous voir plus vrai que nature avec un petit utilitaire tout bête mais particulièrement utile. Grâce à EOS Webcam Utility Beta, vous pouvez ainsi utiliser votre appareil photo professionnel comme une webcam, et ainsi faire profiter votre interlocuteur d’une qualité sans commune mesure avec ce que propose une webcam, même performante. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même vous amuser à changer d’optique pour offrir différentes visions de vous-même à vos correspondants. “Durant cette période sans précédent, il est impératif pour Canon de fournir à nos clients des solutions utiles, simples et accessibles pour les aider dans tous leurs besoins d’imagerie”, a indiqué Tatsuro Kano, vice-président exécutif de Canon USA, dans le cadre de cette annonce. “Notre objectif avec le logiciel EOS Webcam Utility Beta est d’aider à réduire une partie du stress de la journée de travail à distance pour les employés chargés de faire des vidéoconférences et des réunions virtuelles.

Si d’autres solutions permettaient déjà d’utiliser un appareil photo comme webcam, cet utilitaire à l’avantage de tirer parti d’une connexion USB, présente sur la plupart des Canon EOS, là où la sortie HDMI n’était présente que sur les derniers modèles. Cet utilitaire a quant à lui un aspect très plug and play puisque tout se fait de manière automatique, ou presque, à condition de posséder un appareil compatible. Voici la liste fournie par Canon :

Crédits : Canon

Malgré tout, il convient de préciser que cet utilitaire n’est pour l’heure disponible qu’en version bêta, et seulement sur Windows. Canon précise toutefois que de nouveaux systèmes d’exploitation devraient être pris en charge ultérieurement. Quoi qu’il en soit, si vous êtes intéressé par cette solution, vous pouvez trouver la vidéo de présentation officielle de Canon en haut de l’article, expliquant pas à pas le fonctionnement de EOS Webcam Utility Beta.

Promo
Canon EOS 2000D Reflex...
  • Video Full HD 1080p
  • WiFi/NFC
  • Ecran 7,5 cm
  • Filtres créatifs avancés