Canon EOS R5 : 8K à 30 fps, plein format, AF Dual Pixel… L’appareil pour renouer avec les pros ?

Photo

Par Remi Lou le

Canon vient de donner davantage de détails à propos de son EOS R5, un appareil de tous les superlatifs bien destiné à prendre la place du 5D Mark II dans le coeur des vidéastes.

Crédits : Canon

Après avoir vu l’essor spectaculaire de Sony sur le secteur des mirrorless plein format ces dernières années, et la poussée du micro 4/3 sur les appareils de chez Panasonic, l’ancienne guerre qui affrontait avant tout Canon à Nikon a bien perdu de sa superbe. Pendant ce temps-là, Nikon a mis beaucoup de temps à réagir, avant de s’aligner avec ses Z6 et Z7, quand Canon a multiplié les gammes, et proposé des tarifs bien au-dessus de ses concurrents aux caractéristiques similaires.

Malgré tout, si Sony s’est naturellement imposé chez de nombreux professionnels de l’image avec ses Sony Alpha, Canon n’a pas dit son dernier mot et compte sur sa notoriété et un nouveau produit phare pour redevenir le roi du boitier photo/vidéo, comme à l’époque du Canon 5D Mark II. Cet appareil, c’est l’EOS R5. Très brièvement teasé par la marque il y a quelques semaines, il refait de nouveau parler de lui, et Canon annonce de très bonnes nouvelles à son sujet pour faire taire les critiques. « Nous avons constaté des commentaires spéculatifs selon lesquels les caractéristiques de l’EOS R5 étaient ‘impossibles’. L’annonce d’aujourd’hui réaffirme que nous sommes bien en train de réaliser ‘l’impossible’ afin de répondre aux attentes de nos clients recherchant un appareil photo capable de produire des photos et des vidéos d’une qualité exceptionnelle » a ainsi déclaré la marque nippone, en dévoilant quelques détails alléchants à propos de son futur EOS R5.

Ainsi, le Canon EOS R5 sera bel et bien un appareil au capteur plein format (24×36) et pourra filmer en 8K. Il s’agira, à sa sortie, du tout premier appareil photo capable de monter aussi haut en résolution en vidéo, si l’on exclut les caméras professionnelles de type RED, par exemple, mais ce n’est clairement pas le même prix. Surtout, l’appareil sera capable de filmer en 8K jusqu’à 30 images par seconde, et il pourra compter sur l’excellent système d’autofocus de Canon, appelé « CMOS Dual Pixel », dans n’importe quel mode, y compris en 8K. Le tout sera enregistrable directement sur carte mémoire. Reste à attendre la sortie officielle du boîtier pour tester tout cela, et voir si les nombreuses promesses de Canon seront bel et bien tenues.

Canon EOS 5D Mark II Boîtier...
88 Commentaires
Canon EOS 5D Mark II Boîtier...
  • Autofocus: OuiType de capteur: CMOSFlash intégré: OuiType de viseur: Viseur optique et Ecran...