Oscars 2021 : la cérémonie pourrait être reportée

Cinéma

Par Julie Hay le

Prévus en février prochain, les Oscars pourraient ne pas avoir lieu. Selon Variety, l’Académie envisage un report de la cérémonie. “C’est impossible de savoir comment la situation évoluera. Nous savons que nous voulons célébrer le cinéma mais nous ne savons pas encore sous quelle forme” avait déclaré son président en avril dernier.

Crédits : Oscars

L’univers du cinéma est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Les salles obscures restent fermées dans une majorité de pays et les tournages ont été pour la plupart repoussés à une date ultérieure. De nombreuses cérémonies ont été annulées, à l’image du festival de Cannes qui devait se lancer le 12 mai dernier. Outre-Atlantique aussi, la situation inquiète les professionnels qui doivent prendre des dispositions pour la tenue des prochains événements. Selon Variety, l’Académie des Oscars réfléchirait déjà à un report de son édition 2021. Rappelons cette soirée consacrée au 7e art doit avoir lieu le 28 février prochain. “Il est fort possible que la cérémonie soit reportée” raconte une source proche du dossier. Si, pour l’instant, l’Académie ne donne pas plus d’informations sur le sujet, le président déclarait en avril : “C’est impossible de savoir comment la situation évoluera. Nous savons que nous voulons célébrer le cinéma, mais nous ne savons pas encore sous quelle forme”. Va-t-on laisser de côté le Dolby Theater de Los Angeles au profit d’une version digitale de l’événement ? Rien ne l’indique pour le moment. Les prochains mois seront décisifs pour l’Académie qui devra prendre des dispositions pour s’adapter à la situation.

Pour pallier la fermeture des salles et soutenir l’industrie, l’académie avait déjà annoncé que les films sortis directement en DVD ou VOD pourront concourir cette année. Jusqu’ici, seuls les long-métrages projetés en salles pouvaient espérer décrocher la précieuse statuette. L’Académie a cependant précisé que cette mesure était exceptionnelle et qu’une sortie en salle devait être prévue, même si celle-ci vient à être annulée. Ce report de la cérémonie pourrait aussi vouloir dire que les films sortis au début de l’année 2021 pourront concourir. Il faudra attendre les déclarations officielles pour en avoir le cœur net. Ce report pourrait aussi être dû au fait que l’année cinématographique n’aura pas été riche, après plusieurs mois de fermeture des salles obscures.

TV QLED 4K 138 cm Samsung...
28 Commentaires
TV QLED 4K 138 cm Samsung...
  • Téléviseur Qled 4K 138 cm
  • 3100 PQI - Motion Rate 200
  • 100 % du volume couleur
  • Quantum Processor 4K
Source: Variety