Cinémas : la réouverture n’aura pas lieu le 11 mai

Cinéma

Par Julie Hay le

Les cinéphiles vont devoir patienter avant de retrouver le confort des fauteuils rouges. Si un déconfinement au 11 mai est envisagé par le gouvernement, les salles obscures resteront fermées à cette date.

Crédits : Denise Jans on Unsplash

Hier soir, Emmanuel Macron s’est exprimé sur le confinement effectif depuis bientôt un mois. Le Président de la République a annoncé que les efforts de ces dernières semaines devraient se poursuivre pour ralentir la propagation du COVID-19. La date d’un déconfinement au 11 mai prochain a été avancée par l’exécutif, qui l’imagine progressif. “Les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres et salles de spectacles resteront en revanche fermé à ce stade. Les grands festivals et grand événements ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet” annonçait Emmanuel Macron dans son allocution. Une décision qui impacte lourdement l’industrie du 7e art qui entame sa cinquième semaine de fermeture des salles obscures. Pour l’instant, la reprise de l’activité n’est pas à l’ordre du jour et les cinémas pourraient bien rester fermés encore plusieurs mois. Une fermeture qui pèse lourd sur les exploitants de salles qui devront compter sur le plan spécifique annoncé par Emmanuel Macron hier soir. Franck Riester, ministre de la Culture, est d’ailleurs revenu sur ce point sur Twitter. “Pour le monde de la culture, les mois qui viennent seront difficiles. La mobilisation du Ministère de la Culture ne faiblira pas. Nous serons aux côtés de tous les acteurs culturels et mettrons en place un plan spécifique. »

Lors d’un entretien avec le magazine Film Français, le président de la Fédération Nationale des Cinémas Français a détaillé l’impact de la crise sur le secteur. “L’impact sur le secteur de l’exploitation est gigantesque. Il ne faudra pas qu’une seule salle reste sur le bord de la route et dépose le bilan. Depuis 15 jours, nous réclamons au CNC des mesures, qui sont arrivées tardivement. Nous demandons, notamment, la création d’un fond d’urgence pour les salles les plus en difficultés”. Dans l’article qui date du 16 mars, on apprend aussi que les inquiétudes face aux plateformes de SVoD sont grandes et que les exploitants craignent un désintérêt des cinéphiles pour les salles obscures à la réouverture. Il faut dire que Netflix et Disney+ semblent être largement privilégiés par les Français confinés à leur domicile.

TV QLED 4K 138 cm Samsung...
104 Commentaires
TV QLED 4K 138 cm Samsung...
  • Téléviseur Qled 4K 138 cm
  • 3100 PQI - Motion Rate 200
  • 100 % du volume couleur
  • Quantum Processor 4K