Netflix : cette étude révèle quel pays a le meilleur catalogue

Cinéma

Par Remi Lou le

Une étude du VPN Surfshark tente de mettre en lumière les pays proposant le meilleur contenu sur Netflix. Si le catalogue américain de Netflix s’avère effectivement plus fourni, il semblerait que les contenus n’y soient pas forcément plus qualitatifs qu’ailleurs.

Ce n’est pas vraiment un secret. Le catalogue de Netflix s’avère bien différent entre les différentes régions du monde. Les contenus originaux estampillés Netflix sont bel et bien présents partout dans le monde – si ce n’est quelques exceptions – mais beaucoup d’utilisateurs cherchent à contourner les géo-restrictions afin de profiter du catalogue Netflix d’un autre pays, et ainsi accéder à des contenus différents. Puisque cette pratique est généralement effectuée à l’aide d’un VPN, c’est Surfshark qui dévoile aujourd’hui une étude originale. Le VPN a cherché à savoir quels pays proposent la plus grande quantité de films et séries, mais aussi quels pays proposent le meilleur contenu sur Netflix. Pour ce faire, Surfshark s’est appuyé sur différentes données, dont celles de Netflix Flixwatch, qui comprend des détails sur les films et la télévision Netflix dans plus de 70 pays. Le VPN a également examiné les classements IMDb et les scores Metacritic de chaque films et séries, tout en y intégrant les victoires aux Oscars et aux Emmy. Tout cela lui a permis de produire une note moyenne pour le catalogue Netflix de chaque pays.

Le classement de Surfshark se divise en deux catégories : celui du pays qui dispose du catalogue le plus fourni, et celui du pays qui propose le contenu le plus qualitatif. Sans surprise, les États-Unis s’avèrent être le pays qui propose le plus de contenu dans son catalogue, avec un score de 5 879 (4 035 films et 1 844 séries). Le Canada arrive deuxième, mais peut se targuer d’être le pays qui propose le plus de films avec près de 4 043 longs métrages. En troisième, on retrouve le Royaume-Uni, avec un score de 5 673. La France arrive 43ème, juste derrière l’Allemagne, avec un score de 3 978.

Crédits : Surfshark

Puisque la quantité ne fait pas tout, le catalogue francophone de Netflix peut tout de même se targuer d’avoir un score de « qualité » plus élevé que celui des États-Unis, avec une note de 7,07, contre 6,95 pour les États-Unis et le Canada. Ce second classement, qui mesure la qualité des contenus en dénombrant les contenus qui disposent de notes élevés dans les classements IMDb, et qui ont fait l’objet de récompenses aux Oscars ou Emmy Awards, s’avère bien différent du premier. Ainsi, la meilleure note de 7,13 a été attribuée à la Russie, l’Ukraine, le Portugal, Azerbaijan et la Georgie, notamment parce que la moyenne des notes IMDb des contenus qu’ils proposent sur Netflix est la plus élevée. La Corée du Sud s’avère être, en revanche, le pays qui propose le plus de contenus récompensés aux Oscars ou Emmy Awards, juste devant la Suisse. Bien sûr, il ne faut pas prendre cette étude à la lettre, les goûts étant, évidemment, subjectifs. Il n’empêche qu’il reste intéressant de constater la disparité des différents catalogues de Netflix à travers le monde.

Fire TV Stick avec...
7 687 Commentaires
Fire TV Stick avec...
  • Notre Fire TV Stick le plus vendu, maintenant avec la télécommande vocale Alexa. Utilisez les...
  • Lancez et contrôlez le contenu avec la télécommande vocale Alexa nouvelle génération....
  • Les appareils Fire TV Stick ont plus d'espace de stockage pour les applications et les jeux que...
  • Accédez à des milliers d'applications et de Skills Alexa. Utilisez Firefox ou Silk pour...
Source: BGR