Passer au contenu

[Dossier] Voici 5 raisons d’utiliser un VPN pour jouer en ligne

Vous passez des centaines d’heures à vous défouler sur vos jeux en ligne préférés. Plus qu’un niveau, un raid de plus, et c’est fini pour aujourd’hui ! Tirer le meilleur parti de vos sessions de jeu ne se limite pas à trouver le bon butin. Vous devez préserver la confidentialité et la sécurité, et vous devez briser les barrières artificielles mises en place par les producteurs de contenu. En exécutant un VPN en arrière-plan, vous pouvez faire tout cela et bien plus encore. Ci-dessous, nous examinons les avantages de l’utilisation d’un VPN lors de jeux sur consoles, PC, et même les appareils mobiles.

Jeux en ligne – Tout le monde y joue

Le vieux stéréotype selon lequel les joueurs en ligne sont enfermés dans le sous-sol de leurs parents est révolu depuis longtemps. De nos jours, à peu près tout le monde joue à des jeux en ligne, qu’ils s’en rendent compte ou non. Certains des titres mobiles les plus populaires ont une forte composante en ligne, par exemple, et des jeux comme Hearthstone, PUBG et League of Legends n’existeraient pas sans une connexion solide au web.

Même si un jeu ne se concentre pas sur la connectivité multijoueur ou en ligne, il est probable qu’il accède à Internet de temps en temps. Peut-être pour une mise à jour du contenu ou pour partager des scores. D’une façon ou d’une autre, on ne sait jamais quand un titre transmet des informations à des serveurs distants. C’est un risque modéré pour la vie privée si vous utilisez un PC ou une console de jeu, mais si vous jouez sur votre téléphone, les applications qui envoient des données sans votre permission peuvent vider votre plan de données et compromettre gravement votre sécurité.

Protégez votre profil de gamer avec un VPN

Les réseaux privés virtuels sont une solution rapide et facile à utiliser aux problèmes de sécurité en ligne. Les VPN cryptent les données avant qu’elles ne quittent votre appareil, empêchant ainsi des tiers de suivre votre position ou de surveiller votre activité en ligne. Ils brisent également les murs de la censure et s’assurent que les FAI ne peuvent pas étrangler votre connexion. La meilleure partie est que tout ce que vous avez à faire pour profiter d’un VPN est de vous inscrire et d’exécuter une application en arrière-plan. Aucune procédure d’installation ou de configuration compliquée, il suffit de télécharger et de démarrer, même sur des appareils mobiles.

Choisir le meilleur VPN pour gamer

Trouver le bon VPN à utiliser avec les jeux est plus compliqué qu’il n’y paraît. Il y a beaucoup d’informations à rechercher, des méthodes de cryptage aux politiques de confidentialité, en passant par les scores de vitesse, les problèmes de latence et la taille du réseau. Nous avons fait le plus gros du travail pour vous en comparant certains des meilleurs fournisseurs de l’industrie. Retrouvez notre comparatif des meilleurs VPN ici et c’est absolument parfait pour jouer sur n’importe quelle plate-forme.

5 raisons d’utiliser un VPN pour jouer en ligne

Des vitesses de connexion lentes ? Beaucoup de retard ? Jeu interdit dans votre pays ? Il y a de nombreuses raisons d’utiliser un VPN pour jouer en ligne. Nous avons sélectionné les cinq plus importantes :

Raison 1 – Disponibilité régionale meilleure et moins chère

Dans notre marché numérique moderne, toujours connecté et mondial, tout le monde a accès instantanément aux boutiques et aux produits du monde entier. On pourrait penser que c’est le même terrain de jeu pour les joueurs qui achètent des jeux d’autres régions, mais la triste vérité est que ce n’est pas le cas. Les verrous régionaux empêchent les gens de télécharger des jeux et des packs DLC sur une base quotidienne. Ils gonflent aussi artificiellement les prix en fonction de votre pays d’origine. Si vous ne pensez pas que c’est un marché équitable, eh bien, vous devez utiliser un VPN !

L’une des principales caractéristiques d’un VPN est la possibilité de changer d’emplacement virtuel. En vous connectant à des serveurs situés dans différents pays, vous pouvez faire croire aux marchés et aux jeux en ligne que vous avez déménagé dans une autre partie du monde. C’est la solution parfaite si un jeu est interdit dans votre pays ou n’offre qu’un accès restreint. Si vous rencontrez une erreur de connexion, changez simplement votre serveur VPN, rechargez et commencez à jouer.

Un autre problème courant avec les jeux vidéo est que les éditeurs demandent plus d’argent pour les sorties selon la région. Un moyen rapide et efficace de résoudre ce problème est de vous déconnecter de votre compte marketplace, changer les serveurs VPN vers un nouveau pays, puis de vous reconnecter. Les prix devraient être instantanément mis à jour pour refléter votre emplacement virtuel.

Raison 2 – Protégez-vous des attaques DDoS

Peu de choses sont plus effrayantes pour les joueurs en ligne qu’une attaque directe par déni de service (DDoS). Bien que ce ne soit pas aussi courant que les légendes urbaines le laissent croire, se faire frapper par un DDoS peut instantanément gâcher votre soirée. DDoS fonctionne en submergeant votre connexion de petits paquets d’informations, en bloquant l’accès des données au serveur et en vous expulsant du jeu. Les attaques sont basées sur votre adresse IP, ce qui permet aux utilisateurs de vous cibler directement, à votre insu.

N’importe qui peut lancer une attaque DDoS, surtout les jeunes punks que vous venez de foudroyer lors de la dernière manche. La plupart des FAI ont une protection DDoS rudimentaire en place, mais elle est pâle par rapport à ce qu’un VPN peut offrir. Le bon réseau privé virtuel peut vous protéger des attaques DDoS en les arrêtant dès le début. Les “Rapid fire packets” sont détectés et rejetés avant qu’ils ne puissent vous expulser du jeu.

Raison 3 – Traverser les barrières de vitesse

Les joueurs craignent la limitation de vitesse. On sait que les FAI ralentissent artificiellement les connexions des utilisateurs lorsqu’ils détectent une grande quantité de trafic passant par leurs serveurs. Cela se produit lors du streaming de films HD, du téléchargement de fichiers via BitTorrent, ou même en jouant à des jeux en ligne. Les vitesses commencent bien mais diminuent lentement au fil de la journée. Et quand cela se produit, il n’y a rien que vous puissiez faire, sauf de rester assis et de fixer l’écran de chargement un peu plus longtemps.

Les VPN offrent une méthode rapide et facile pour contourner les étranglements des FAI. Le chiffrement fournit une bonne défense de première vague, ce qui rend plus difficile pour les fournisseurs de services de séparer le trafic de jeu des paquets standard. A défaut, un bon VPN peut changer le port que vous utilisez, en contournant les techniques d’étranglement en un instant. Souvent, vous n’avez même pas besoin de faire quoi que ce soit pour franchir ces barrières de vitesse. Le VPN s’en occupe simplement pour vous en arrière-plan.

Raison 4 – Gardez votre identité secrète

Supposons que vous jouez à un beau jeu mobile en ligne avec quelques joueurs. On les appellera swansong8117 et x1-mega-otis. Vous faites un jeu particulièrement bon qui met en colère ces deux bons joueurs. Vous gagnez la manche, vous gagnez vos prix et vous continuez votre journée. Mais swansong8117 et x1-mega-otis, ils ne sont pas très contents de perdre. Ils décident de se venger en s’emparant de votre adresse IP, en cherchant votre emplacement et en faisant un peu d’ingénierie sociale pour découvrir votre vrai nom. En un rien de temps, tous vos comptes de médias sociaux sont bombardés d’insultes et de “meme” méchants. Vous ne pouvez même pas vérifier Facebook sans fouiller dans toutes les ordures. Et tout ça est arrivé parce que vous avez gagné une petite partie ridicule d’un petit jeu ridicule.

Avoir son identité compromise dans un jeu en ligne n’est pas si commun que ça. Après tout, la plupart des joueurs n’ont pas les outils et les logiciels nécessaires pour faire quelque chose comme ça. Cela se produit, cependant, et à moins d’avoir un VPN fiable en place, il n’y a pas grand-chose qui les gêne. Les VPN masquent votre adresse IP en la remplaçant par une adresse IP séparée, non locale. Même si quelqu’un essayait de trouver votre vrai nom ou votre emplacement, tout ce qu’il obtiendrait, c’est le serveur exploité par votre VPN.

Raison 5 – Jeux en Early Release

Un avantage intéressant, souvent négligé, de l’utilisation d’un VPN est la possibilité de télécharger certains jeux et mises à jour de contenu avant qu’ils ne soient publiés dans votre pays. Les éditeurs échelonnent généralement les sorties dans différentes régions, en commençant par l’Amérique du Nord et le Japon, puis l’Europe, l’Australie et le reste du monde. Si vous n’aimez pas faire la queue sans raison, un bon VPN peut vous aider à contourner cette restriction et à télécharger un jeu dès qu’il est prêt.

Pour obtenir un jeu avant sa sortie dans votre région, changez simplement l’emplacement virtuel de votre VPN à un serveur dans la région de sortie. Si c’est aux États-Unis, par exemple, et que vous êtes au Royaume-Uni, utilisez simplement un serveur américain, rechargez le marketplace, et appréciez. Il est important de noter que cette méthode n’est pas efficace à 100 %. Certains marchés basent votre emplacement sur les détails de paiement et non sur l’adresse IP. Steam est l’un des plus gros sticklers pour le verrouillage de contenu par région, vous ne pourrez donc pas récupérer les premiers titres en utilisant cette méthode. Pour d’autres magasins, par contre, c’est un jeu équitable.

Jeux en ligne – PC, Console, Mobile

Les jeux en ligne ne sont plus réservés aux propriétaires de PC. De plus en plus de titres mobiles comportent de lourds composants en ligne, depuis les mises à jour quotidiennes du contenu jusqu’aux mises à jour multijoueurs compétitives, le tout dans le creux de votre main. Les consoles de jeu, aussi, se tournent vers la connectivité Internet pour améliorer notre expérience de jeu. Et la bonne nouvelle pour nous, c’est que les VPN prennent en charge toutes les plates-formes ci-dessus pour une sécurité totale, où que vous jouiez.

VPN gaming sur les appareils mobiles

Les appareils mobiles sont des cibles de choix pour le vol de données. Ils vont partout où nous allons, et ils accèdent à toutes sortes de réseaux publics, du Wi-Fi dans les cafés à l’Internet dans les hôtels. Il est facile d’être pris au dépourvu lorsque vous utilisez votre téléphone avec une connexion inconnue, surtout si vous n’y accédez que pour une partie rapide de Ragewar ou de MapleStory Blitz.

Lorsque vous installez un VPN pour un appareil mobile et que vous vous connectez à un serveur, il s’exécute automatiquement en arrière-plan, sécurisant chaque donnée qui quitte le téléphone. Cela inclut la navigation sur le Web, le téléchargement de fichiers et les jeux en ligne, et cela garantit même que votre identité reste cachée dans les points d’accès publics.

VPN pour consoles de jeux

Peu de gens pensent à utiliser un VPN lors de la connexion via une Xbox One ou PlayStation 4. Ils sont aussi utiles ici qu’ils le sont sur votre PC ou votre smartphone, cependant. Notre service VPN recommandé ci-dessus fonctionne extrêmement bien avec les jeux en ligne sur consoles de salon. Vous pouvez l’installer sur votre routeur ou accéder à la protection basée sur le DNS pour acheminer les connexions Xbox et PS4 de cette façon. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, l’utilisation d’un VPN avec votre console de jeux offre tous les avantages énumérés ci-dessus, et plus encore.

Les VPN ne sont pas infaillibles

Ce n’est pas parce que vous avez un VPN actif que vous êtes invincible. Même un cryptage fort et des réseaux de serveurs impénétrables présentent des vulnérabilités. Il est important de garder cela à l’esprit lorsque vous jouez à des jeux en ligne. Ne laissez pas la gestion d’un VPN vous servir d’excuse pour agir comme un crétin. Vous devez également vous rappeler que les VPN ne seront pas toujours en mesure de contourner les verrouillages régionaux et de fixer les prix du contenu. Si un marché ou une société de jeux bloque les VPNs, vous pourriez vous retrouver malchanceux.

Accélérer une connexion VPN lente

Les VPN sont connus pour être un peu plus lents que les connexions Internet non sécurisées. Si vous choisissez un service rapide, c’est rarement un problème, mais quand il s’agit de jeux en ligne, il n’y a jamais trop de vitesse. Consultez les conseils rapides ci-dessous pour réduire les délais et réparer les connexions VPN lentes sur votre appareil de jeu.

Changement de serveur – L’emplacement du serveur est important lorsqu’il s’agit de vitesse et de latence. Si vous n’avez pas besoin de vous connecter à un pays situé à l’autre bout du monde, passez à un serveur VPN plus proche. Cela peut fournir une augmentation sérieuse de la vitesse presque instantanément.

Utilisez une connexion filaire – Le Wi-Fi n’est pas le moyen le plus fiable de se connecter à Internet. Des chaînes surchargées ou des signaux physiquement bloqués peuvent faire chuter votre performance de manière significative. Si vous ne pouvez pas déplacer le routeur, essayez de brancher un câble réseau sur votre PC ou votre console pour des vitesses optimisées.

Revenez plus tard – Les retards du serveur et les vitesses lentes sont souvent causés par un trafic important. La seule façon de régler ce problème est de réessayer plus tard. Terminez vos devoirs, lisez un livre, allez vous promener. Le jeu sera là à votre retour !

Désactiver le logiciel de sécurité – Si vous jouez sur un PC, vous avez probablement un pare-feu et un logiciel antivirus en arrière-plan. Il est judicieux de les garder actifs chaque fois que c’est possible, mais ils peuvent créer un décalage important si vous jouez beaucoup. Essayez de désactiver l’un des deux ou les deux pendant que vous jouez, pour voir si cela augmente votre vitesse.

Modifier les ports – Les VPN utilisent des ports spécifiques pour se connecter à Internet. Les FAI sont connus pour étrangler certains de ces ports à l’occasion, vous pouvez donc avoir besoin de jouer avec les paramètres de port de votre VPN pour en trouver un qui fonctionne.

Eteignez complètement le VPN – Oui, vous lisez bien ! Dans les rares cas où vous ne pouvez pas obtenir les vitesses dont vous avez besoin pour jouer à un jeu en ligne, vous pouvez toujours essayer de désactiver votre VPN pendant quelques heures. Peut-être que leurs serveurs sont sous une lourde charge, ou peut-être votre FAI est en train d’étrangler les connexions VPN tous azimuts. De toute façon, ça vaut le coup d’essayer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Rien ne vaut de rentrer à la maison à la fin d'une longue journée, de lancer Hearthstone et d'affronter des adversaires venus du monde entier. Surtout si vous pouvez le faire derrière le manteau d'un bon VPN ! L'utilisation d'un VPN pendant que vous jouez à des jeux en ligne peut vous permettre d'augmenter considérablement votre vitesse de connexion. Les avantages sont énormes et les inconvénients sont pratiquement inexistants, ce qui en fait un complément indispensable à votre répertoire de jeu quotidien.
3 commentaires
  1. On reconnait la traduction automatique un peu retravaillée à la main. Vous pensiez que ça ne se verrait pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *