Lancement historique de SpaceX et de la NASA en réalité virtuelle grâce à Decentraland

Crypto

Par Thomas Humbert le

Les utilisateurs de la plateforme de réalité virtuelle Decentraland étaient aux premières loges pour assister au lancement de la Falcon 9.

C’est à un évènement historique que les joueurs du monde virtuel basé sur la blockchain Ethereum ont assisté. En effet, ces derniers ont pu suivre depuis leur salon le lancement du premier vaisseau spatial privé embarquant des humains depuis le sol américain grâce au travail commun de SpaceX et de la NASA. Outre les millions de spectateurs sur le live Youtube de la NASA, c’est sur Decentraland que certains ont suivi d’une manière particulière le décollage. Lancée après son ICO (Initial Coin Offering) en 2017, qui avait permis de récolter 1 million de dollars, la plateforme Decentraland propose à ses utilisateurs d’acheter des terrains dans un monde virtuel grâce à l’utilisation du token MANA dédié à la plateforme. Il s’agit d’un token non fongible (ERC-20) servant aux transactions dans le jeu (achat de propriété, objets virtuels …).

En termes de gameplay, le jeu se rapproche d’un Minecraft en réalité virtuelle, où les joueurs se déplacent et construisent leur propre univers. Basée sur la blockchain Ethereum, la plateforme permet en plus de suivre ses droits de propriété et les transferts de pair-à-pair par l’utilisation de smart-contracts. Toutefois, pour les parcelles les moins chères, il vous faudra débourser tout de même la somme de 600$ en MANA. A ce jour, le monde virtuel créé par Decentraland compte plus de 12 000 utilisateurs, 90 000 parcelles et des évènements de taille.

Dans un contexte de distanciation sociale, les joueurs ont donc pu se réunir virtuellement afin de suivre la mise en orbite des deux astronautes et l’envoi de la capsule Crew Dragon vers la station spatiale internationale (ISS). Après l’annonce sur Twitter de l’équipe derrière le projet, c’est sur la « Genesis Plaza », bien connue des joueurs, que ces derniers ont pu virtuellement accéder à l’aire de lancement 39A du Kennedy Space Center, pour y suivre le décollage de la fusée orchestré par SpaceX et la NASA. Après le lancement initial, les joueurs présents dans le jeu ont pu en plus suivre un décollage virtuel organisé par Decentraland, juste sous leurs yeux.

Par ailleurs, le lancement du premier vol spatial commercial n’est pas la seule occasion saisie par l’équipe de Decentraland. Suite aux conséquences du COVID-19 et du confinement, la plateforme avait en effet déjà accueilli la conférence annuelle Coinfest en mars dernier au sein de son environnement virtuel. Ainsi, Decentraland s’inscrit progressivement dans la communauté des adeptes de cryptos et de blockchain pour y proposer des expériences uniques.