Netflix dévoile une collection de contenus en lien avec Black Lives Matter

Cinéma

Par Julie Hay le

Netflix dévoile une sélection de films et séries en soutien au mouvement Black Lives Matter et pour éveiller les consciences sur l’injustice raciale à laquelle les Afro-Américains sont confrontés. Pour accéder à cette collection, il faudra taper “Black Lives Matter” dans la barre de recherche du service.

L’actrice Logan Browning dans la série “Dear White People” (Crédits : Netflix).

Aux États-Unis, Netflix affirme son intention de promouvoir des films sur l’injustice raciale à laquelle les Noirs américains sont confrontés. La plateforme présente ainsi aujourd’hui une sélection de contenus en lien avec le mouvement Black Lives Matter. Elle explique dans un tweet (ci-dessous) : “Quand nous disons Black Lives Matter, nous voulons aussi dire ‘Black storytelling matters’ (autrement dit : “les histoires racontées par des Noirs et sur des Noirs comptent”). Sachant que notre engagement envers un véritable changement systémique prendra du temps, nous commençons par mettre en évidence des récits puissants et complexes sur l’expérience des Noirs”. Pour y accéder, il suffit de taper “Black Lives Matter” dans la barre de recherche. On nous invite alors à explorer une sélection de séries originales, de documentaires et de films. Netflix met d’ailleurs l’accent sur l’une de ses productions maisons, largement acclamée par la critique, Dear White People. On retrouvera aussi le nouveau long-métrage de Spike Lee, Da 5 Bloods, qui sera disponible le 12 juin. Ce dernier suit les aventures de quatre vétérans Afro-Américains qui retournent au Vietnam pour y retrouver la dépouille de leur chef. Un autre film de la filmographie de Spike Lee est aussi disponible, She’s gotta have it. Plusieurs documentaires sont aussi au programme puisqu’on retrouve notamment Le 13e. Ce film revient sur l’histoire de la criminalisation des Afro-Américains en concomitance avec le boom des prisons aux États-Unis. Enfin, Netflix ajoute la très bonne série Dans leur regard à la sélection.

Netflix était d’ailleurs parmi les premiers géants du cinéma ou de l’audiovisuel à s’exprimer après la mort de George Floyd. Sur Twitter, la firme avait dit qu’“être silencieux, c’est être complice. Black Lives Matter. Nous avons une plateforme, et nous avons le devoir envers nos membres, employés et créateurs noirs de parler.” Ce n’est pas la première fois que Netflix dévoile ce genre de sélections. Depuis le début du mois, à l’occasion du mois des fiertés, la plateforme a ajouté un onglet “Célébrez les fiertés LGBTQ” dans sa rubrique “Catégories”. On y retrouve là encore une sélection de séries et films originaux, mais aussi des documentaires.

Fire TV Stick avec...
7 687 Commentaires
Fire TV Stick avec...
  • Notre Fire TV Stick le plus vendu, maintenant avec la télécommande vocale Alexa. Utilisez les...
  • Lancez et contrôlez le contenu avec la télécommande vocale Alexa nouvelle génération....
  • Les appareils Fire TV Stick ont plus d'espace de stockage pour les applications et les jeux que...
  • Accédez à des milliers d'applications et de Skills Alexa. Utilisez Firefox ou Silk pour...
Source: Variety