Google lance son nouveau réseau social : Keen

Sur le web

Par Remi Lou le

Google annonce discrètement l’arrivée d’un nouveau réseau social, baptisé Keen. Ce réseau expérimental reprend en partie les fonctionnalités d’un Pinterest, mais y ajoute des fonctions liées à l’intelligence artificielle.

Crédits : Google

Google a beau être un moteur de recherche incontournable et être parvenu à s’imposer très largement dans le monde du smartphone avec son OS mobile Android, la firme n’a jamais vraiment réussi à fédérer des utilisateurs sur un réseau social. Google+ en est l’incarnation, après sa fermeture définitive l’année dernière. Pour autant, cela ne signifie pas que la firme de Mountain View perd totalement espoir dans ce domaine, sans nécessairement y placer de grandes ambitions. Ainsi, c’est par le biais de son Area 120 – un atelier consacré aux projets expérimentaux – que Google tente de se relancer discrètement dans ce secteur.

La dernière de ces expérimentations sociales porte le nom de Keen. Il s’agit d’une sorte de Pinterest permettant de créer ses albums photos et de les épingler dans un album spécifique, pour ensuite les partager, les alimenter ou même amener les autres utilisateurs à y apporter leur contribution. Néanmoins, si le principe même de Keen fait largement penser à Pinterest, il se distingue par l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’IA de Google sera en effet à même d’alimenter vos albums avec des images issues de Google Images, et de vous proposer des contenus susceptibles de vous plaire. « Keen vous permet de gérer le contenu que vous aimez, de partager votre collection avec d’autres et de trouver de nouveaux contenus en fonction de ce que vous avez enregistré », indique le cofondateur de Keen, CJ Adams.

Crédits : Google

Si la dimension sociale reste évidemment présente, Keen ne souhaite pas venir jouer sur les plates-bandes de Facebook, Twitter et autre Instagram. « Keen n’est pas destiné à être un endroit où passer des heures interminables à naviguer », précise Adams, tout en indiquant qu’il s’agit plutôt « d’un endroit pour les développer, les partager avec des êtres chers et trouver des choses qui aideront à faire en sorte que cette précieuse vie compte. » Keen est disponible dès aujourd’hui sur le web et sur Android.

AmazonBasics Cadre photo pour...
98 Commentaires
AmazonBasics Cadre photo pour...
  • Cadre photo mural pour photos instantanées Instax (8 x 5 cm)
  • Avec vitre avant, passepartout personnalisé et dos en panneau de fibres à densité moyenne
  • Cadre à suspendre à la maison, au bureau ou à offrir
  • Cadre simple qui met les photos en valeur
Source: Keen