Photoshop : fini la corvée de détourage grâce à un nouvel outil

Photo

Par Julie Hay le

Photoshop améliore son outil de “sélection du sujet” grâce à Sensei AI d’Adobe. Il permet désormais de sélectionner un personnage sur un portrait, en quelques clics. Le résultat est bluffant.

Crédits : Adobe

C’est l’une des plus grosses mises à jour depuis la conférence Adobe MAX en novembre dernier. L’éditeur de photo lance de nouvelles fonctionnalités pour son logiciel de retouche sur iPad et ordinateur. Adobe améliore son offre pour gagner en efficacité et notamment en termes de détourage. L’outil “sélection du sujet” gagne en performance grâce à l’intelligence artificielle d’Adobe Sensei AI et aux outils de “machine learning”. “La fonctionnalité a été améliorée avec un ensemble de nouveaux algorithmes supplémentaires, qui effectuent des sélections de portraits en un clic, portraits qui se trouvent être le sujet le plus sélectionné dans Photoshop”, explique Pam Clark, directrice de la gestion de produit chez Adobe, dans un communiqué. Cette dernière détaille les nouveautés du logiciel en ce mois de juin : de toute évidence, l’accent a définitivement été mis sur l’efficacité. La détection des cheveux, souvent problématique avec les outils classiques comme la baguette magique ou la sélection magnétique, devient ici un jeu d’enfant. Le résultat est impressionnant et nul doute qu’il ravira les graphistes et photographes, qui devaient jusqu’ici miser sur une sélection manuelle pour obtenir un résultat convenable, en sacrifiant plusieurs heures à cette tâche ardue.

D’autres améliorations sont au programme de la nouvelle mise à jour, à commencer par Adobe Camera Raw. L’outil change complètement de configuration pour intégrer les fonctionnalités de Lightroom. Sur Photoshop, l’ajout de police est facilité grâce à Adobe Fonts. L’outil est désormais activé automatiquement pour éviter d’avoir des polices manquantes lors de l’ouverture d’un document sur le logiciel. Lors de l’import de polices venant d’autres sources, comme le site DaFont par exemple, le message d’erreur n’apparaît que lorsque vous modifiez le calque correspondant. Le but de la manœuvre est d’améliorer son efficacité sur les divers logiciels et gagner du temps. Il est aussi désormais possible de faire pivoter des modèles rapidement, en modifiant l’angle de rotation. Enfin, sur iPad, l’export d’une photo retouchée sur Lightroom vers Photoshop est facilité grâce à un onglet dédié. Si sur PC cette fonctionnalité existe depuis longtemps, elle rejoint tout juste l’application sur tablette.

Wacom - Tablette à Stylet One...
796 Commentaires
Wacom - Tablette à Stylet One...
  • Stylet sensible à la pression qui épouse parfaitement le mouvement et la force de votre main....
  • Facile d'utilisation, aucune fonction inutile
  • La tablette One By Wacom est compatible avec Mac ou PC
  • Un stylet léger et confortable sans pile ni batterie