Passer au contenu

Samsung : bientôt un smartphone avec 6 capteurs photo… pivotants ?

Samsung semble avoir de grandes ambitions en matière de photographie mobile. Dans un récent brevet, la firme sud-coréenne décrit un étonnant bloc photo composé de six capteurs capables de pivoter indépendamment les uns des autres.

L’impressionnant bloc photo du Galaxy S20 Ultra, dernier fleuron du constructeur

Depuis plusieurs années, les constructeurs de smartphones ont tendance à multiplier les capteurs au dos de leurs smartphones, afin de les rendre les plus polyvalents possibles. Ainsi, le traditionnel grand angle s’est d’abord trouvé pour compagnon des téléobjectifs, plus ou moins longs, puis des objectifs ultra grand-angle, plus ou moins large, des capteurs ToF, pour mesurer la profondeur de champ, ou encore des hybrides dotés d’un grand nombre de mégapixels. Samsung pourrait néanmoins aller encore plus loin dans ce secteur, si l’on en croit ce brevet décrivant un smartphone doté de six capteurs… pivotants !

Crédits : Samsung

Ce brevet, déposé en décembre dernier auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, et repéré il y a peu par Android Police, décrit un étonnant bloc photo qui pourrait trouver bien des applications concrètes. Dans les faits, il s’agit d’un seul et même appareil photo, composé de six capteurs distincts : un téléobjectif, et cinq capteurs grand angle. Surtout, ces capteurs peuvent être inclinés indépendamment les uns des autres, un peu vers la droite, vers la gauche, etc. Le brevet indique que, par la suite, ces multiples clichés capturés dans des angles différents sont destinés à être combinés pour ne former qu’une seule et même photo, bien plus qualitative qu’une image qui n’aurait été prise qu’à l’aide d’un seul capteur. Non seulement l’image profiterait d’un angle particulièrement large – parfait pour un panorama – mais la combinaison de ces multiples capteurs permettrait également de maximiser l’exposition d’une image, et ainsi permettre d’améliorer drastiquement les performances du smartphone équipé d’un tel système dans un environnement très sombre. Enfin, côté vidéo, là aussi ce système trouverait des applications : un angle plus large permettrait à la stabilisation de mieux fonctionner, puisqu’il y aurait largement de quoi tailler numériquement dans l’image pour corriger les sursauts.

Bien sûr, il ne s’agit là que d’un brevet, lequel n’est pas destiné à nécessairement se retrouver dans un produit à venir. Néanmoins, cela démontre des avancées de Samsung en matière de photo/vidéo mobile. Pour rappel, la firme s’est récemment mis en tête de créer des capteurs photo pour smartphone extrêmement novateurs, avec l’ambition de dépasser la limite de l’oeil humain. Pour l’heure, la firme s’est récemment illustré avec son dernier capteur photo de 50 mégapixels, l’ISOCELL GN1, un énorme capteur qui pourrait se retrouver sur bon nombre d’appareils premium dans les mois/années à venir.

[amazon box=”B084LD9PWC”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. moi j ai pensé à autre chose, vu qu’ils essayent de mettre les cameras sous l’écran , pourquoi pas rendre l’appareil photo principale rotative pour qu’elle capture les selfies du derrière de l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *