Smartphone : Samsung veut dépasser la limite de l’oeil humain avec un capteur photo de 600 MP

Photo

Par Remi Lou le

Fort de son expérience dans le secteur avec son récent capteur de 108 mégapixels, Samsung prévoirait d’augmenter progressivement la taille et le nombre de mégapixels de ses capteurs, jusqu’à atteindre les 600 mégapixels.

Si la course aux mégapixels s’était quelque peu tassée ces dernières années, Sony a récemment pris le large avec ses capteurs pour smartphones extrêmement denses en matière de mégapixels, et qui équipent aujourd’hui un grand nombre de smartphones du marché. Sony a tellement été plébiscité avec ses capteurs qu’il avait même indiqué en fin d’année dernière avoir atteint la limite de sa capacité totale de production, en raison d’une demande particulièrement élevée de la plupart des constructeurs. Mais si Sony s’est très largement illustré ces dernières années, Samsung a mis les bouchées doubles en R&D afin de concevoir, lui aussi, d’excellents capteurs photo pour smartphone. C’est ainsi que la firme sud-coréenne est parvenue à mettre au point son ISOCELL Bright HMX, un capteur de 108 mégapixels au format 1/1,33 pouces, et qui a vu le jour en premier lieu sur le Xiaomi Mi Note 10, avant d’être intégré au Galaxy S20 Ultra, fleuron actuel du constructeur.

Ce capteur de 108 mégapixels risque de retrouver sur de nombreux flagship cette année, mais Samsung ne va pas s’arrêter là. Selon le leaker Ice Universe – plutôt fiable en ce qui concerne l’actualité du géant sud-coréen – Samsung aurait prévu de lancer un nouveau capteur photo de 150 mégapixels pour la fin de l’année, voire plus tôt. Non seulement ce capteur sera très bien pourvu en terme de mégapixels, mais il devrait également physiquement très imposant, puisque les rumeurs parlent d’un capteur mesurant 1 pouce. Mais ce n’est pas tout, car Ice Universe affirme que Samsung préparerait un capteur de… 600 mégapixels. Selon le leaker, qui cite une source interne de chez Samsung, ce capteur dépasserait la limite de l’oeil humain.

Bien sûr, ce capteur ne serait pas prévu pour tout de suite. Il faudra certainement des années de développement avant de voir arriver un tel capteur sur nos smartphones. En attendant, Samsung devrait progressivement augmenter le nombre de mégapixels et la taille de ses capteurs, avec un capteur de 150 mégapixels en fin d’année, puis, comme le mentionne Gizmochina, un capteur de 250 mégapixels, avant d’avoir droit à ces 600 mégapixels. Par ailleurs, pour gérer un nombre si élevé de mégapixels, il faudrait des puces mobiles autrement plus puissantes que celles dont nous disposons aujourd’hui. Le Snapdragon 865, malgré sa puissance assez colossale, reste encore un brin juste quand il s’agit de traiter des images de 108 mégapixels, alors on imagine bien que la gestion de 600 mégapixels nécessiterait un bond en avant très important en terme de puissance de calcul.