Regardez le concert virtuel live de Jean-Michel Jarre à l’occasion de la fête de la musique

Audio

Par Gregori Pujol le

A l’occasion de la Fête de la Musique le 21 juin, organisée sous le haut patronage du Ministère de la Culture, Jean-Michel Jarre expérimente une nouvelle forme de concert virtuel live dans le monde virtuel. Une première mondiale française : l’artiste jouera via son avatar dans un lieu de performance virtuel spécialement conçu pour l’occasion et réalisé par la startup française VRrOOm, accessible à tous en ligne.

Jean-Michel Jarre présentera donc « Seuls ensemble », à 21h30 un concert en réalité virtuelle. Il diffusera une performance musicale depuis son studio, et pourra être simultanément présent sous forme d’avatar sur VRrOOm devant un public d’avatars du monde entier. Le concert sera accessible à tous, en France et dans le monde, avec une diffusion en temps réel du studio de l’artiste sur l’écran géant du monde virtuel placé derrière son avatar. Le concert, grâce aux caméras virtuelles installées sur VRChat qui le capteront sera retransmis sur les chaînes YouTube du ministère de la Culture et de Jean-Michel Jarre. C’est une première mondiale, car à ce jour tous les concerts « live » dans des mondes virtuels sont en fait pré-enregistrés et se déroulent à l’intérieur d’univers de jeux vidéo existants.

De plus, dans le cadre de la Fête de la Musique, une diffusion « silencieuse » sur grand écran du concert virtuel dans la cour du Palais Royal à Paris, sera offerte en simultané à une sélection d’étudiants d’écoles de formation du son et de l’image qui auront juste besoin de venir avec leur Smartphone et leur casque audio. A l’issue de la performance musicale, les étudiants pourront dialoguer en direct avec l’avatar de Jean-Michel Jarre. Puis l’avatar ouvrira une porte virtuelle derrière laquelle le musicien les accueillera dans son studio, partageant ainsi les coulisses de la soirée, effaçant encore plus les frontières entre monde physique et virtuel.

Comment y accéder ?

EN REALITE VIRTUELLE : (pour tous casques VR câblés de type Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index, Samsung Odyssey, Windows MR) : Téléchargez l’application VRChat sur Steam, Oculus, ou Viveport, crééz votre identifiant, puis rendez-vous dans le monde VRrOOm soit en tapant VRROOM dans la barre de recherche des mondes, soit simplement en cliquant sur ce lien direct.
Attention : l’univers du concert de Jean-Michel Jarre sera dévoilé dès 20h le 21 Juin, il conviendra de rafraîchir votre connexion à ce moment-là pour participer à l’événement si vous étiez déjà allés dans le monde VRrOOm avant cette heure.

VIA TOUS PCs (ou Mac sous Windows), il suffit de retrouver le live sur Youtube dès 21h30 mais il sera en 2D, sinon sur le site de l’artiste ou en utilisant l’app VRrOOm pour la 3D.