Netflix cache certains programmes aux utilisateurs de VPN

Cinéma

Par Antoine Gautherie le

Netflix a décidé de bloquer purement et simplement l’accès aux vidéos faisant l’objet d’une restriction géographique aux internautes utilisant un VPN, une mesure demandée depuis longtemps par de nombreux ayants droit.

© Andrés Rodríguez – Pixabay

Il est de notoriété publique que le contournement des limitations géographiques du catalogue via un VPN irrite Netflix. La plateforme vient d’ailleurs de mettre en place un nouveau système pour lutter contre cette pratique : en cas d’utilisation d’un service VPN, Netflix bloquera tous les programmes faisant l’objet de restrictions géographiques, lesquels n’apparaîtront tout simplement plus dans la liste. Jusqu’à présent, le système était moins contraignant et l’utilisateur était informé que le contenu choisi n’était “pas disponible pour ce type de connexion”. C’est uNoGS, un service qui tient une base de données des programmes disponibles sur la plateforme de streaming, qui s’en est rendu compte avant d’être relayé par 01Net. Leurs outils automatisés qui repèrent le contenu utilisent en effet des VPN, ce qui s’est traduit par une baisse importante du nombre de programmes repérés.

Si vous utilisez vous-même un VPN pour accéder à certains contenus sur Netflix, vous pourrez logiquement constater que le catalogue sera considérablement amaigri. Il vous faudra vous connecter via un appareil dont la connexion ne passe pas par un VPN pour profiter du contenu qui aurait ainsi “disparu”. Si vous n’utilisez pas de réseau privé pour y accéder, en revanche, vos habitudes de visionnage devraient demeurer inchangées. La maîtrise du calendrier de sortie d’une œuvre est cruciale, et figure souvent au cœur d’une stratégie de marketing. Cette pratique permettant à des utilisateurs d’accéder à du contenu théoriquement inaccessible depuis leur zone géographique constitue donc une forme de fuite. On peut imaginer que Netflix a fini par céder à la pression des studios de production, qui demandaient une mesure analogue depuis longtemps.

Fire TV Stick avec...
7 687 Commentaires
Fire TV Stick avec...
  • Notre Fire TV Stick le plus vendu, maintenant avec la télécommande vocale Alexa. Utilisez les...
  • Lancez et contrôlez le contenu avec la télécommande vocale Alexa nouvelle génération....
  • Les appareils Fire TV Stick ont plus d'espace de stockage pour les applications et les jeux que...
  • Accédez à des milliers d'applications et de Skills Alexa. Utilisez Firefox ou Silk pour...
Source: 01Net