Passer au contenu

Jeux vidéo : 3 milliards de joueurs dans le monde avant 2023

39% de la population mondiale jouera aux jeux-vidéos d’ici à 2023. Le cabinet spécialisé dans le domaine, NewZoo, annonce que le nombre de joueurs dans le monde attendra bientôt les 3 milliards. Le jeu-vidéo trouve désormais une place de choix dans le domaine du divertissement.

Crédits : JeShoots on Unsplash

Le jeu-vidéo continue de se faire la part belle dans le domaine du divertissement. Selon une récente étude du cabinet spécialisé NewZoo (relayée par Venture Beat), le nombre de joueurs dans le monde pourrait atteindre les trois milliards d’ici 2023. Ces chiffres colossaux laissent entendre que, d’ici là, 39 % de la population mondiale jouera à des jeux-vidéo. C’est loin d’être étonnant quand on sait que 2,69 milliards de personnes jouent en 2020. Parmi les outils privilégiés des joueurs, on retrouve le smartphone en première position avec 2,5 milliards de joueurs. N’en déplaise aux joueurs PC et consoles, le jeu mobile a visiblement la cote. Il faut dire que les smartphones sont devenus plus performants et abordables et que les catalogues Android et iOS ne cessent de s’étoffer. Les PC et consoles sont relégués aux deuxième et troisième places, avec respectivement 1,3 et 0,8 milliards d’adeptes en 2020. Il y a revanche fort à parier que ce dernier chiffre augmentera de manière exponentielle à la sortie des nouvelles consoles de Sony et de Microsoft. Les Xbox Series X et Playstation 5 sont toutes deux attendues à la fin de l’année, et n’auront sans doute aucun mal à convaincre de nouveaux joueurs.

Le free-to-play devient le modèle privilégié

Selon l’étude de NewZoo, le free-to-play est le modèle de monétisation dominant pour les jeux mobiles et PC. Alors que le format numérique s’impose de plus en plus sur la scène vidéoludique, les transactions “in-game” deviennent la plus grosse source de revenus pour les studios. En 2020, elles représentent 74 % des revenus du jeu-vidéo, contre seulement 70 % en 2018. En 2023, la note devrait atteindre les 77 %, contre seulement 7 % pour les achats physiques. Il faut dire que pendant le confinement, les joueurs réticents se sont rués sur les versions digitales des jeux-vidéo ou les jeux free-to-play comme Fortnite. La plateforme Steam a battu un record de fréquentation en mars dernier avec plus de 22 millions de joueurs simultanés.

[amazon box=”B0856BL672″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *