Dossier

PS5 : date de sortie, prix, caractéristiques… tout ce qu’il faut savoir sur la Playstation 5

La fin de l’année 2020 sera le théâtre d’une nouvelle génération de consoles de jeux-vidéo. Face à la Xbox (Series X) déjà dévoilée par Microsoft, la future PlayStation 5 de Sony reste un secret bien gardé. Mais depuis plusieurs mois, des fuites permettent d’en avoir une idée plus précise.

La PS5.
Crédits : Sony.

En octobre 2019, Sony annonçait officiellement la venue prochaine de sa console cinquième du nom, la PlayStation 5. Sujet de nombreuses rumeurs avant même cette officialisation, elle fait depuis l’objet d’innombrables fuites. Schémas de brevet, photos, mails, nombreuses sont les informations non-certifiées glanées çà et là depuis des mois. L’année 2020 ayant désormais débuté, nous en profitons pour récapituler un maximum des informations officielles mais aussi des rumeurs à prendre avec des pincettes concernant la PS5. A noter que ce dossier est sujet à des modifications au fil des nouveaux développements qui suivront sa publication.

[article mis à jour le 19/05/2020 à 14h45]

Quand sort la Playstation 5 et à quel prix ?

Pour la PS5, la seule date de sortie officielle donnée jusque là par Sony, correspond aux fêtes de fin d’année 2020. Le 20 novembre 2020 revient néanmoins plusieurs fois dans certaines fuites. Selon plusieurs fuites, le prix de la PS5 s’élèverait à 499 dollars (donc, probablement 449 euros). Pour finir, comme avec la PS4 en 2013, la PS5 ne devrait se présenter que sous la forme d’un seul modèle lors de sa commercialisation initiale. Selon Bloomberg, Sony essayerait de la vendre moins chère, aux alentours de 399 dollars. Néanmoins, actuellement, le coût élevé des composants électroniques pousserait le prix de fabrication à dépasser celui de vente. Cet écart obligerait la firme japonaise à revoir le prix de sa console à la hausse pour garantir sa rentabilité.

D’après de nouvelles informations, le prix serait encore débattu chez Sony. La firme aurait prévu de ne fabriquer qu’un nombre limité de consoles dans un premier temps pour jouer avec la demande et ainsi tenter de justifier un prix plus élevé. Celui-ci serait actuellement estimé entre 499 et 549 dollars l’unité, dû au coût de son “hardware”.

Quels sont les premiers jeux annoncés ?

Contrairement à la future Xbox (Series X), la PlayStation 5 ne compte pour l’instant que très peu de jeux-vidéo prêts à accompagner sa sortie. L’un des seuls connus à ce jour s’appelle Godfall, prévu officiellement sur PS5 mais aussi sur PC. Présenté pour la première fois lors de la cérémonie des Game Awards 2019, ce dernier est un slasher à la troisième personne se déroulant dans un univers de fantasy inédit. Un autre titre, dévoilé en février, est un shooter-RPG en coopération futuriste conçu par Square Enix du nom d’Outriders. Tout comme la PS5, sa sortie est programmée pour les fêtes de fin d’année 2020. D’autres titres encore sans date de sortie comme Watch Dogs : Legion ou encore Gods and Monsters devraient très probablement sortir aussi sur PS5.

Sony Interactive Entertainment a annoncé que tous les titres édités exclusivement pour sa nouvelle console le seront sous l’égide des nouveaux PlayStation Studios. La firme en a profité pour présenter la nouvelle animation de son logo (ci-dessous), citant des jeux comme The Last of Us, God of War ou Horizon Zero Dawn qui avaient été initialement des exclusivités de la PS4. “Si nos studios gèrent la production d’un jeu et travaille conjointement avec une développeur extérieur, il sortira estampillé PlayStation Studios, explique Eric Lampel, directeur marketing chez Sony à Games Industry. Cela ne signifie que nous possédons le studio de développement mais que nous éditons le jeu directement pour notre console.”

Quel va être le design de cette nouvelle console ?

Pour le moment, les seuls aperçus de l’extérieur de la PS5 proviennent de photos de son kit de développement. Adressé spécifiquement à des développeurs de jeux-vidéo, celui-ci pourrait donc ne pas correspondre au design final de la console, une fois commercialisée. Le design prototypique visible ci-dessus n’a pas la sobriété et la linéarité des précédentes générations. La face supérieure de la console forme un énorme « V » d’où se dégagent plusieurs grilles d’aération. D’après un journaliste de Wired, si la version de développement de cette console a pris cette forme, c’était pour faciliter l’empilement de plusieurs d’entre elles.

Selon des sources anonymes du média Venture Beast, Sony avait un événement, comportant une série d’annonces, prévu le 4 juin dont la date n’aurait pas été maintenue. Cependant, l’entreprise japonaise aurait toujours prévu de consacrer le début du mois de juin – aux environs de la conférence en ligne EA Play Live du 11 juin – à des présentations de nouveaux jeux à venir sur la PS5, qu’ils soient sous l’emblème des nouveaux PlayStation Studios, ou non. Sans pouvoir le confirmer, Venture Beast soupçonne que Sony profitera de ces conférences en ligne pour lever le voile sur le design final de la console qu’elle commercialisera, a priori, à la fin de l’année 2020. De plus, Sony préparerait un nouvel événement numérique State of Play pour le mois d’août.

Quelles seront les caractéristiques de la PS5 ?

En mai, lors d’une présentation des performances de prototypes de la PS5, Sony avait déjà démontré la rapidité des chargements de sa future console. Suite à une allocution officielle du directeur de projet, côté “hardware”, de Sony, Mark Cerny, la PS5 devrait bénéficier de 10,3 téraflops de puissance (en comparaison des 12 téraflops de la prochaine Xbox). Par ailleurs, la firme japonaise a confirmé qu’elle avait doté sa future console d’un GPU conçu spécialement par AMD, sur la base d’une architecture RDNA 2, et d’un lecteur Blu-Ray 4K capable de lire des disques optiques de 100 Go. Le SSD serait capable de charger 2 Gb de data en seulement 0,27 secondes – contre 1 Gb en 20 secondes pour la PS4 Pro. A propos du GPU, Mark Cerny, l’un des concepteurs de la PS4 et de la PS5, a confirmé à Wired qu’il sera doté de la technologie de « ray tracing », améliorant considérablement le rendu des images de synthèse. Côté stockage, la PS5 s’armerait d’un disque SSD, de 825 Gb (assisté de 16 Gb de mémoire vive) « incroyablement rapide » profitant à une interface utilisateur complètement repensée. Celle-ci donnera la possibilité aux joueurs de rejoindre n’importe quelle partie multi-joueur en ligne en cours ou de continuer telle ou telle mission d’un de ses jeux solos en une seule action. Enfin, Mark Cerny annonce que la PS5 lancera un nouveau « mètre étalon » en matière de qualité audio, dans le milieu des consoles, notamment grâce au nouveau système Tempest 3D AudioTech.

Par ailleurs, un brevet déposé par Sony pourrait remettre les cartouches de mémoire sur le devant de la scène avec la PS5. Celles-ci, interprétées à l’origine pour des cartouches de jeux, seraient en fait pensées pour stocker des « images, des personnages, des sons ou un programme entier ». Elles fonctionneraient comme des disques SSD externes de plusieurs térabits de mémoire. Évidemment, comme les autres dépôts de brevet découverts çà et là, il se pourrait que ce nouveau concept de cartouches de jeux ne voit en réalité jamais le jour.

De quoi aura l’air la nouvelle génération de manettes DualSense ?

Le 7 avril, Sony a dévoilé sur l’un des comptes Twitter PlayStation officiels la nouvelle manette qui accompagnera la PS5 : la première DualSense (ci-dessus). En plus des fonctionnalités traditionnelles, la DualSense arbore un pad tactile dont la configuration s’annonce assez riche ainsi qu’un bouton “Menu” et “Create” (au lieu de “Share”) de part et d’autre. Sony a aussi rassuré les fans sur le fait que la DualSense comporterait encore une prise Jack pour y brancher un casque.

Lors de l’annonce officielle de l’existence d’une PlayStation de cinquième génération en octobre 2019, son constructeur, Sony, promettait de mettre l’accent sur une diversification des contrôles donnés par les manettes DualShocks. D’après de récentes images issues de dépôts de brevets, la nouvelle génération de manettes (appelée DualShock 5) devrait être plus effilée pour accueillir des gâchettes plus grosses. De plus, elle serait dépourvue de Light Bar et d’une prise micro-USB mais comporterait une grille-micro pour inclure une fonction haut-parleur et un port Jack 3.5. Surtout, les manettes de la PS5 s’armeraient d’un écran tactile configurable. De plus, le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, a expliqué dans une interview à Wired que les sensations seraient différentes avec les DualShocks 5 : la vibration simple laissera désormais place à un retour haptique plus poussé. A ce sujet, un nouveau brevet, récupéré par SegmentNext, indiquerait que les vibrations des futures manettes de la PS5 seraient configurables, pour ajuster le niveau d’intensité seulement certaines situations ou actions en jeu. Ces personnalisations seraient même sauvegardées par la console, pour chaque jeu.

Du point de vue des fonctionnalités, elles seraient capables de paramétrer un multi-joueur d’un nouveau genre : le deux-contre-deux à six joueurs. Autrement dit, par exemple dans un jeu de combat, trois joueurs avec trois manettes chacun pourraient contrôler simultanément un personnage tandis que trois autres joueurs contrôleraient pareillement les commandes de son adversaire. Enfin, du côté de la PlayStation VR, les futurs DualShocks 5 pourront peut-être ouvrir la voie vers un nouveau type de jeu en réalité virtuelle à distance. La PS5 pourrait-elle donner naissance à un PS VR 2 ?

Vers le lancement d’un “PS VR 2” ?

Depuis son lancement en 2016, trois ans après celui de la PS4, le dispositif PlayStation VR aurait été vendu à plus de cinq millions de personnes à travers le monde, contre plus de 100 millions de PS4 vendues. A tel point que Sony reste finalement l’un des seuls constructeurs à proposer de la réalité virtuelle sur console. Pourtant, très peu d’informations (hormis celle ci-dessus) semblent transparaître quant à son avenir sur la prochaine génération de consoles de Sony. Le site spécialisé VRPlayer a contacté plusieurs studios de développement consacrés spécifiquement à l”édition de jeux-vidéo en réalité virtuelle et a constaté leur stagnation. Depuis plusieurs mois, chacun semble attendre d”en savoir plus sur la PS5 et ses possibilités avant de se lancer dans le développement de jeux VR adaptés. De plus, ces développeurs jugent l’édition de jeux VR sur PC (par exemple, pour Oculus Quest ou HTC Vive Pro) plus aisée que sur console. Pourtant, selon un récent article Bloomberg, Sony serait prêt à sortir un nouveau casque de réalité virtuelle, conjointement à la sortie de la PS5.

Sans pour autant affirmer qu’il s’agit bien d’un aperçu du futur PlayStation VR dédié à la PS5, deux employés de chez Sony ont récemment fait la démonstration d’une nouvelle technologie, à mi-chemin entre la VR, et le tout premier PS Move lancé, à l’époque, sur la PS3. Ce dispositif semble offrir une réponse très précise et rapide du mouvement des doigts du joueur, de manière assez proche de ce que peut proposer le Valve Index en matière de détection des doigts.

La PS5 sera t-elle rétrocompatible ? Quelles autres spécificités ?

En octobre dernier, Sony avait aussi affirmé rendre sa nouvelle console rétrocompatible avec au moins tous les jeux-vidéo sortis sur PS4. Selon certaines rumeurs, la PS5 serait capable d’accueillir bien plus de jeux rétros dans son lecteur. A l’instar de la rétrocompatibilité totale qu’a garanti Microsoft pour la Xbox (Series X), la PS5 devrait pouvoir lancer n’importe quel jeu-vidéo provenant de la PS1 à la PS4, grâce à un mystérieux « processus de remasterisation » interne. Il faudra attendre de plus amples informations officielles pour s’en assurer. En mars 2020, Sony s’est néanmoins contenté de confirmer une rétrocompatibilité pour “une grande majorité des plus de 4 000 titres sortis sur PS4.”

Par ailleurs, là aussi en parallèle du Game Pass et de Xbox Play Anywhere de Microsoft, le PlayStation Now devrait subir quelques modifications avec l’arrivée de la PS5. D’après un récent leak, le service en ligne devrait passer en abonnement mensuel. Sony aurait prévu d’offrir trois mois de PS Now gratuit à chaque achat d’une PS5. De plus, cette dernière devrait inclure le Remote Play, permettant de jouer aussi bien sur smartphone ou tablette que sur ordinateur.

Quelles différences avec la nouvelle Xbox Series X (ou Scarlett) ?

Sans doute plus encore qu’avec la génération précédente, les deux grandes distinctions qui existeront entre les prochaines consoles respectives de Sony et Microsoft concerneront la puissance et le prix. La future PS5 devrait être inférieure à sa concurrente, la Xbox (Series X), sur ces deux points. Si Microsoft a promis que cette dernière sera vendue à un “prix raisonnable”, elle risque de coûter un peu plus que la PS5, actuellement estimée à environ 500 dollars. Cette différence se reflèterait surtout sous le capot. La PS5 devrait profiter d’un CPU Ryzen 8-core d’AMD tandis que la nouvelle Xbox s’armerait d’un processeur AMD conçu spécialement pour elle, suivant la nouvelle architecture Zen 2. Idem du côté du GPU : la PS5 s’équiperait d’un Radeon Navi tandis que la Series X bénéficierait d’une carte graphique spéciale, la dotant de 12 téraflops de puissance.

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