Gogoro fait son entrée sur le marché du vélo électrique haut de gamme avec les Eeyo 1S et Eeyo 1

Urban Mobility

Par Gregori Pujol le

Aujourd’hui plus que jamais, les citadins sont à la recherche d’alternatives propres et intelligentes aux transports urbains afin de réduire la congestion et la pollution dans les villes. Pour ce faire, Gogoro, généralement spécialiste du scooter électrique, a récemment dévoilé sur deux modèles de vélo à assistance électrique : les Eeyo 1S et Eeyo 1.

Eeyo smartwheel : un bloc regroupant le moteur, la batterie et les deux capteurs sur le moyeu de la roue arrière

Les vélos électriques Eeyo 1 ne sont pas équipés d’une assistance au pédalage, le capteur dans la Smartwheel mesure lui-même en permanence l’effort fourni par le cycliste et adapte l’énergie de la batterie au moteur en conséquence, quel que soit le mode utilisé. Les vélos Eeyo sont entraînés par une courroie en carbone pour une puissance immédiate et très peu de maintenance sur le long terme. Plus le cycliste pédale fort, plus Smartwheel l’assiste !

Les deux versions de l’Eeyo 1 fonctionnent avec une application qui permet aux cyclistes d’avoir certaines informations (la vitesse, déverrouillage, choix des différents modes de conduite…) et de verrouiller le vélo. Ce verrouillage automatique est basé sur la proximité, afin que le moteur ne se déverrouille uniquement si son propriétaire s’approche du véhicule et se bloque lorsqu’il s’en éloigne.

L’application Eeyo propose plusieurs modes de conduite avec différents niveaux d’assistance en fonction des préférences du cycliste :

  • un mode Sport dont l’assistance est basée sur l’effort du conducteur et gère la consommation de la batterie pour une efficacité optimale
  • un mode Eco qui limite la puissance d’assistance lorsque la batterie est faible

Très simples à charger, les Eeyo 1 doivent être accrochés à leur hub. Avec une charge complète en 2 heures et demi, la batterie de 43,6 volts et 123Wh, intégrée à l’Eeyo Smartwheel, dure environ 65km en mode « Sport » et 88km en mode « Eco ».

Eeyo 1 S, le VAE le plus léger du marché

Tubes très profilés, absence de traces de soudure ou encore présence massive de carbone, la gamme de vélos Eeyo se distingue par son design sophistiqué et leur conception haut de gamme. Cette gamme est la plus légère du marché. Elle a été pensée pour être facilement transportée sur l’épaule d’un cycliste dans les escaliers, dans un appartement, une station de métro. En effet, l’Eeyo 1 S, en full carbone pèse seulement 11,9 kg tandis que l’Eeyo 1, doté d’un cadre en fibre de carbone et une tige de selle en aluminium, le tout pour 12,6 kg .

Grâce à sa conception en carbone, l’Eeyo 1 nécessite très peu d’entretien, durera beaucoup plus longtemps que les transmissions par chaîne car il n’y a pas besoin de lubrification.

La gamme Eeyo 1 est disponible en précommande sur le site du constructeur, aux prix de 4 699 euros pour le Eeyo 1S (warm white) et 3 999 euros pour le Eeyo 1 (cloud blue ou lobster orange).