Les jeux vont-ils coûter plus cher sur PS5 et Xbox Series X ?

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

NBA 2K21 sera le premier titre à voir son coût augmenter sur les consoles de nouvelle génération. L’éditeur indique que le jeu sera vendu 10 dollars de plus outre-Atlantique, et passera à 75 euros dans nos contrées. Cette inflation risque-t-elle de se généraliser chez les éditeurs ?

Le prix des jeux vidéo va-t-il augmenter avec l’arrivée des consoles de nouvelle génération ? C’est en tout cas la direction entreprise par la licence NBA 2K, qui vient de dévoiler la date de sortie de son nouveau titre : NBA 2K21. Ainsi, on apprend que le jeu paraîtra le 4 septembre prochain sur les consoles actuelles au prix de 69,99 euros, et… 75 euros pour les éditions PS5 et Xbox Series X. On assisterait donc à une hausse de 5 euros du prix dans nos contrées, alors qu’elle serait de 10 dollars outre-Atlantique (NBA 2K21 sera vendu 69,99 dollars, au lieu des 59,99 dollars habituels). 2K Games justifie cette hausse de prix en indiquant que « NBA 2K21 est un bond en avant monumental pour la franchise. Nous avons construit le jeu à partir de zéro pour utiliser pleinement la puissance et la technologie des consoles de nouvelle génération. »

Enfin, on apprend qu’une seconde édition du jeu – baptisée NBA 2K21 Edition Black Mamba Forever, en hommage à Kobe Bryant – sera quant à elle proposée au prix de 100 euros. Celle-ci sera par ailleurs la seule édition compatible avec Smart Delivery – le système de Microsoft pour disposer d’un titre Xbox One sur Xbox Series X – tandis que les autres joueurs devront nécessairement payer quelques euros de plus pour profiter du titre sur les consoles de nouvelle génération.

La jaquette de NBA 2K21 Edition Black Mamba Forever
Crédits : 2K Games

L’exemple va-t-il être suivi par l’industrie ?

2K Games est pour l’heure le seul éditeur à avoir annoncé une augmentation de tarif de ses jeux pour les futures consoles. Néanmoins, il se murmure que l’industrie pourrait bien suivre cette voie, à l’image de l’inflation du prix des jeux survenue en 2005-2006, lors du passage à la Xbox 360 et PlayStation 3. Le prix était alors passé de 60 à 70 euros, et n’a plus bougé depuis… jusqu’au passage vers la Xbox Series X et la PlayStation 5 ?

Comme l’a repéré GamesIndustry, la firme IDG Consulting, spécialisée dans l’étude de marché, pense que la plupart des éditeurs majeurs devraient suivre l’exemple, et augmenter leurs prix de 10 dollars. Comme dans le cas de NBA 2K21, les titres pourraient alors passer de 59,99 dollars à 69,99 dollars aux États-Unis, ce qui se traduirait par une hausse de 5 euros sur le vieux continent. IDG Consulting indique que cette hausse de prix permettrait de compenser les coûts de développement qui explosent depuis plusieurs années, et devraient encore augmenter avec le passage à la nouvelle génération de consoles.

Sony PlayStation 4 Slim 500...
2 093 Commentaires
Sony PlayStation 4 Slim 500...
  • PS4 Slim 500 Go avec manette sans fil DUALSHOCK 4, Pour maximiser votre expérience de jeu dans...
  • Console rapide, Silencieuse et à consommation réduite, Connectivité optimale avec...
  • Contrôle total sur votre jeu et immersion assurée grâce à la manette ergonomique et...
  • Espace exclusif pour découvrir les derniers hits et exclusivités PlayStation (Red Dead, Death...