Cette chauve-souris fait-elle vraiment la taille d’un humain ?

Science

Par Antoine Gautherie le

Une photo publiée pour la première fois il y a un an sur Reddit fait le tour de la toile depuis deux semaines. On y voit une chauve-souris en apparence gigantesque, partagé avec la mention « chauve-souris de taille humaine« . Il s’agissait en fait d’une simple illusion d’optique liée à la perspective. L’auteur du tweet devenu viral a depuis fait amende honorable et corrigé consciencieusement son erreur.

© sakundes – Reddit, r/natureismetal

Les chauve-souris font l’objet de nombreux mythes et fantasmes de la part du grand public, à cause de leurs nombreuses caractéristiques uniques en leur genre. Ce n’est donc pas étonnant que la toile se soit embrasée en tombant sur ces clichés impressionnants d’une chauve-souris de belle taille…  comparable à celle d’un être humain, à en croire le tweet qui accompagne la photo prise par l’utilisateur de Reddit sakundes. Très vite, les réactions se sont mises à pulluler et la photo a été retweetée plus de 100.000 fois en quelques jours à peine. Mais au risque de vous décevoir, comme vous vous y attendiez certainement, cette photo virale de “méga-chauve-souris” est trompeuse.

Certes, la chauve-souris en question existe bel et bien, mais ce que la légende originale ne précisait pas, c’est que les perspectives sont trompeuses et qu’elle est très loin d’atteindre une taille humaine. La confusion vient certainement du fait que certaines espèces de roussettes, comme celle présentée sur la photo, disposent d’une envergure (d’un bout d’aile à l’autre) qui peut atteindre 1 mètre 70. Mais leur corps, en revanche, n’est que très rarement plus gros que celui d’un petit chien.

La chauve-souris, objet de nombreux mythes

Notre Terre regorge de bestiaux tous plus hétéroclites les uns que les autres, ce n’est un secret pour personne. Mais au sein du règne animal, toutes les espèces sont loin d’être logées à la même enseigne par le véritable bulldozer écologique que représente l’espèce humaine. Certaines se sont très vite attirées nos faveurs pour diverses raisons : on comprend assez facilement pourquoi un fidèle destrier, un chien loyal ou un adorable petit chaton ont été favorisés par notre espèce. Mais en marge de ces privilégiés, il reste une frange du règne animal qui attise toutes sortes de fantasmes, souvent par méconnaissance de ces espèces absentes de nos régions.

Et s’il y a bien une espèce qui a fait l’objet d’un nombre de mythes hallucinant, c’est certainement la chauve-souris. En plus des légendes sordides qui les entourent, l’image de ces créatures a encore pris un sérieux coup récemment, quand elles ont été pointées du doigt pour leur rôle dans l’émergence du Sras-Cov-2. Alors forcément, @AlexJoestar622 ne pensait pas forcément mal faire lorsqu’il a partagé ces photos devenues virales en parlant de “chauve-souris à taille humaine”. Mais l’intéressé s’est très rapidement fait reprendre de volée par des internautes pour avoir partagé ces termes sans réfléchir, et il a néanmoins eu la meilleure réaction possible en publiant une série de tweets rectificatifs.