Attention aux caméras de sécurité domestiques, elles peuvent aider les cambrioleurs

Sécurité

Par Remi Lou le

Alors qu’elles sont pensées pour vous rassurer lorsque vous n’êtes pas chez vous, les caméras de sécurité domestiques pourraient, en réalité, aider les cambrioleurs à savoir lorsqu’une maison est vide.

Crédit Pixabay Geralt

Autrefois considérées comme un luxe, les caméras de sécurité domestiques se sont très largement popularisées ces dernières années. De nombreux constructeurs se sont en effet lancés sur ce marché en cassant les prix, tels que Xiaomi avec sa Mi Home Security Camera, Google et sa Nest Cam ou encore Amazon et ses fameuses Ring. D’ici 2023, le marché mondial de ces caméras devrait même atteindre 1,3 milliard de dollars d’après les analystes, c’est pour dire… Sauf qu’elles pourraient présenter un danger auquel on ne s’attend pas forcément.

Une aubaine pour les cambrioleurs

Vous avez installé des caméras de sécurité chez vous afin de vous prémunir des cambrioleurs lorsque vous n’êtes pas à domicile ? Figurez-vous que ces caméras pourraient, au contraire, aider les voleurs à savoir lorsque vous n’êtes pas chez vous, et ainsi leur permettre de choisir le moment opportun pour s’y introduire. Si cela peut paraitre totalement contre-intuitif, c’est pourtant ce que suggère une étude de l’Université Queen Mary de Londres et de la Chinese Academy of Science de Beijing, qui indique que des hackers peuvent très facilement intercepter les signaux WiFi émis par ces caméras de sécurité « grand public », afin de connaître les horaires d’entrée et de sortie des résidents d’une maison, en vue d’un cambriolage. Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont pu avoir accès à un ensemble de données provenant de 211 000 utilisateurs de ce type de caméra et comprenant pas moins de 15,4 millions de flux.

D’après l’étude, ces caméras pourraient révéler quelques précieuses informations aux hackers, sans même que ceux-ci aient besoin d’accéder aux images. Puisque la plupart de ces caméras déclenchent l’enregistrement vidéo lorsqu’elles détectent un mouvement, l’analyse du flux WiFi permet de savoir lorsque la caméra envoie des données, et de ce fait, lorsqu’un résident entre dans la maison. Pire encore, puisqu’en accédant à l’historique du trafic de la data générée par la caméra, les hackers peuvent déterminer avec précision les allées et venues des propriétaires.

Bien sûr, il ne s’agit là que d’une étude, et aucun cas concret de ce type d’utilisation malveillante n’a été esquissé. Néanmoins, cela prouve à quel point il est nécessaire de sécuriser votre équipement domotique. Si vous êtes l’heureux possesseur d’une caméra de sécurité de ce type, prenez le temps de sécuriser votre installation avec des mots de passe complexes, et effectuez régulièrement les mises à jour qui distillent des améliorations en matière de sécurité.

Ring Door View Cam | Remplacez...
45 Commentaires
Ring Door View Cam | Remplacez...
  • Door View Cam est compatible avec portes d'une épaisseur de 34-55mm. Remplacez votre judas...
  • La Door View Cam est facile à installer et comprend tous les outils nécessaires au...
  • Soyez toujours informé(e) de qui frappe à votre porte. Recevez les notifications sur votre...
  • Grâce à la technologie de détection de mouvements avancée, vous pouvez facilement régler...