Les Sims 4 vont avoir droit à leur tournoi !

Jeux Vidéo

Par Antoine Gautherie le

Une chaîne de télévision américaine va bientôt diffuser un tournoi de jeux vidéo unique en son genre : loin du format réservé aux titres habituellement considérés comme compétitifs, cette compétition misera tout sur l’aspect créatif. L’avènement d’un nouveau format ?

© EA Games / TBS

L’eSport n’a jamais été aussi développé qu’en ce moment, et continue de grandir à une vitesse fulgurante avec des tournois « TI-tanesques » aux cagnottes parfois démentielles. Certains titres sont d’ailleurs devenus des incontournables de cette scène compétitive : on peut citer League of Legends, DOTA 2, ou encore Counter Strike : GlobalOffensive, des titres qui ont fait leurs preuves dans un environnement de très haut niveau. Mais certains jeux se prêtent traditionnellement beaucoup moins bien à ce format compétitif. Cela pourrait donc en surprendre plus d’un d’apprendre qu’un tournoi unique en son genre va bientôt faire l’objet d’une retransmission à la télévision, sur la chaîne américaine TBS. Ce tournoi ne se déroulera sur aucun des jeux sus-cités. S’agirait-il alors de Fortnite ? Que nenni. Overwatch, peut-être ? Non plus. Peut-être Valorant, le nouveau FPS tactique de Riot ? Vous en êtes très loin, puisque ce tournoi à 100.000$ se déroulera sur.. les Sims 4 !

© EA / TBS

Nous vous entendons d’ici : comment diable douze joueurs vont-ils bien pouvoir s’affronter sur le jeu de construction et de gestion contemplatif par excellence ? La réponse est simple : il suffit de jouer précisément sur ces caractéristiques. Dans cette compétition intitulée The Sims Spark’d, des joueurs devront s’attaquer à plusieurs tâches créatives chronométrées, avec pour objectif de donner vie “aux personnages, aux mondes et aux histoires les plus uniques”.

La naissance d’un nouveau format ?

Cette compétition sera diffusée en quatre parties sur la chaîne TBS, à partir du 17 juillet, à raison d’un épisode par semaine, et verra s’affronter quelques grands noms de la communauté du jeu parmi lesquels on retrouvera une doubleuse, une productrice et plusieurs créateurs de contenu. Mais le commun des mortels pourra aussi tenter sa chance. À partir du premier jour de la compétition, n’importe quel joueur de Sims 4 pourra s’attaquer à plusieurs de ces challenges pour faire étalage de ses talents et, peut-être, décrocher un ticket pour une future édition de la compétition.

Si l’idée d’un format compétitif basé sur les Sims a de quoi surprendre, on ne peut qu’admettre que le format est plutôt original, sympathique et bon enfant. Voire débarquer sur ce créneau des jeux habituellement labellisés casual représente une petite bouffée d’air frais, qui change un petit peu des titre compétitifs traditionnels et illustre bien le fait que le medium du jeu vidéo peut se décliner en une infinité de formats divertissants. De là à imaginer une percée d’autres jeux habituellement cantonnés au monde du streaming dans l’audiovisuel grand public, il n’y a qu’un pas.

Source: Engadget